SAPA: Carnet de voyage

Situé dans le nord-ouest du pays, Sapa garde des beautés de la nature et de la population. Le bourg couvert de nuages attire les visiteurs par les vues magnifiques sur les montagnes et par les expériences uniques d’explorer la vie des minorités ethniques.

sapa

Sapa est un district montagneux de la province de Lao Cai, un territoire calme et cachant des merveilles. Le paysage naturel de Sapa est la couleur des montagnes, des forêts combinée avec celle des champs de rizières.

Le voyage à Sapa vous offre une chance de conquérir le mont fameux Fansipan ou de visiter de beaux villages.

LE CLIMAT

sapa1

L’air à Sapa est très frais et doux. Situé à une altitude moyenne de 1500m – 1800m, Sapa a un climat tempéré avec une température de 15-18 ° C. De mai à août, la pluie est fréquente. À la fin de l’année, lorsque l’hiver arrive, la température à Sapa descendra en dessous de 0 degrés, parfois avec de la neige.

QUELLES PÉRIODES À VISITER SAPA ?

– De Septembre à Novembre ou de Mars à Mai : le temps stable (journée sèche, et nuit froide).

– D’Avril à Mai : c’est la période où les habitants repiquent des plants du riz sur les champs de rizières en terrasse. Et c’est aussi la saison des floraisons de nombreuses belles fleurs.

sapa2

– De Septembre à Octobre est la saison du riz mûr et tout Sapa est en jaune vif. Vous devriez aller  à Sapa au milieu ou à la fin du mois septembre, jusqu’en octobre de nombreux endroits ont été récoltés.

– De Décembre à Février : le temps est très froid, parfois de la neige. C’est aussi la saison de floraison de la fleur de pêcher.

COMMENT SE DÉPLACER ?

Le bourg de Sapa est à 38 km de la ville de Lao Cai et à 376 km d’Hanoi. Pour voyager à Sapa, vous pouvez choisir le train ou la voiture.

Si vous partez d’Hanoi, le bus est aussi une bonne option. Le prix est en moyen de 210.000 – 250.000 dong (le bus Viêt Bus, Sao Viêt, Ha Son).

sapa train victoria express.jpg

Un cabin du train Victoria Express

Pour le train, il part de 21 ou 22 heures et arrive au matin du lendemain. Le train Victoria Express (Hanoi – Lao Cai) est une suggestion.

QUOI VISITER À SAPA ?

1. Le mont Ham Rông

C’est où vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur Sapa, la vallée Muong Hoa et Ta Phin cachées dans la brume.

mont ham rong sapa.jpg

Position: Au coeur de la ville de Sapa

2. L’église en pierre de Sapa

Construite en 1895, elle est considérée comme l’un des plus anciens vestiges architecturaux de la colonisation française.

eglise en pierre sapa

Position: Centre-ville de Sapa.

3. Le village de Cat Cat

Un village traditionnel mongol, où l’artisanat traditionnel comme le coton, le lin et le tissage sont encore préservés. Le site a maintenant été construit dans un site touristique Cat Cat.

village cat cat sapa

Position: à 2 km du centre de la ville de Sapa.

4. Le village de Ta Phin

village ta phin sapa

Il y a de beaux paysages naturels avec les traits culturels de l’ethnie minoritaire Dao rouge et la brocatelle. Au village de Ta Phin, vous pourrez visiter la grotte Ta Phin à proximité. Dans la grotte, des stalactites figurées de fées, de champs et de forêts,…

>> Séjour insolite à Sapa dans les villages Ta Van et Ta Phin

5.  Le village de Sin Chai

village sin chai

Le village de Sin Chai, de commune de San Sa Ho, à environ 4 km du centre de la ville de Sapa, n’est pas «touristique», conservant encore la nature sauvage. C’est où habite le peuple H’mong noire avec la population d’environ 1400.

6. La vallée de Muong Hoa – L’ancienne pile de roche de Sapa

Des centaines de grès ont été sculpturés en plusieurs traits bizarres qui ne sont pas encore expliqués. Aujourd’hui, la pile de roche a été classée dans les monuments nationaux, c’est un patrimoine unique des anciens Vietnamiens. Dans la vallée de Muong Hoa, il y a un beau cours d’eau étendant sur environ 15 km, à travers les communes de Lao Chai, Ta Van, Hau Thao et se terminant à Ban Ho.

En outre, vous pouvez aussi visiter la grotte Tiên (Féé), la cascade Thac Bac, contempler les champs merveilleux des rizières en terrasse ou conquérir le mont Fansipan qui est considéré comme le toit de l’Indochine !

QUELLES FÊTES À SAPA ?

Visitant Sapa à la fin de l’année, vous pouvez participer aux festivals inédits. Chaque festival est caractérisé par la culture de chaque ethnie minoritaire étrange et extrêmement intéressante !

1.La fête Roong Pooc des Giay

C’est en Janvier de l’année lunaire où se déroule la fête traditionnelle des Giays à Ta Van, mais aujourd’hui celle de toute la vallée de Muong Hoa.

fete roong pooc

2. La fête Nao Công

 La fête Nao Công a lieu en Juin de l’année lunaire, pour prier aux Divinités les récoltes abondantes.

3. La fête de la danse

Une fête importante et bien préparée des Dao à Ta Van, souvent au 1er ou 2ème du Nouvel An lunaire pour prier la vie calme et la gratitude envers les ancêtres.

4. Les fêtes de Nhan Sông et Nao Sông

Les fêtes des Dao rouge au village de Ta Chai, pour l’objectif de la propagande contre la déforestation.

QUOI MANGER À SAPA ?

1. La viande de cochon noir

sapa cochon noir.jpg

2. Les grillades

sapa les grillades

3. Les légumes frais

sapa legumes

4. Le brassicale « mam da »

sapa mam da

5. Le poisson de ruisseau

sapa poisson ruisseau

6. Le poulet noir

sapa poulet noir

7. La viande sechée « khăng gai »

sapa khang gai.jpg

 

>> Envie de faire un voyage à Sapa et surtout au Vietnam? Préparez un circuit authentique au Vietnam ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s