Yên Bai: Top 7 des spécialités pour les visiteurs

Reconnue pour les champs de rizières spectaculaires, la province montagneuse de Yên Bai est aussi fertile en spécialités que personne ne veut rater !

sauterelles

1. Le riz gluant Tu Lê

Le riz gluant récolté à la commune de Tu Lê fait toujours l’objet d’envie des visiteurs une fois présentés à Yên Bai. Ce riz est parfumé et souple – un ingrédient indispensable dans les plats de « banh chung », « xôi nêp »,… Le prix est environ 45.000 dong/ kg.

riz gluant tu le

2. La viande de buffle séchée et fumée (thit trâu gac bêp)

Ce sera absolument un grand dommage si la viande de buffle séchée et fumée n’est pas citée dans la liste des spécialités de Yên Bai. C’est un plat qui porte nettement la culture des habitants montagneux, surtout les Thai noirs au district Nghia Lô. À servir de la meilleure qualité, il faut bien choisir des buffles qui paissent des herbes dans les collines de Yên Bai.

viande de bouffle sechee fumee

3. La saucisse de Yên Bai

Tout comme la viande de buffle séchée et fumée, la saucisse de Yen Bai est aussi un plat traditionnel célèbre dans cette région. Il est assez difficile de bien faire cette saucisse. Les habitants ici utilisent du bois des arbres aromatiques pour que le produit soit parfumé ainsi que savoureux. Le prix est de 350.000 à 500.000 dong/kg.

saucisse yen bai

4, Le « banh chung » noir à Muong Lo

Le « banh chung » populaire est toujours vert, mais pour les Thai, le standard du « banh chung » est du riz gluant Tu Lê et de la couleur noire naturelle dont on utilise des feuilles d’arbre dans la forêt. Le prix d’un « banh chung » est de 40.000 à 50.000 dong.

banh chung noir muong lo.jpg

5. Le thé Shan Tuyet à Suôi Giang

L’image des anciens théiers à Suôi Giang va vous impressionner de première vue ! La qualité du thé Shan Tuyêt est indéniable. C’est pourquoi son prix peut atteindre 1 million de dong/ kg. Vous pouvez le choisir comme un cadeau original pour les proches.

theier shan tuyet yen bai

 

6.  Les sauterelles torréfiées à Muong Lo

La saison des sauterelles tombe dans celle du riz mur. Les sauterelles grasses et croustillantes sont mangées avec des pousses de bambou, du piment et des feuilles de citron. Quel régal !

saucisse yen bai

 7.  Rau dớn

C’est une légume très délicieuse à Yên Bai que les hôtes préparent à leurs invités. Aujourd’hui la « rau dớn »  est rares, donc son prix est assez élevé. Un bouquet de rau dớn coute environ 50.000 dong.

rau don yen bai

 

> Vous êtes en quête d’une destination pleine de paysages pittoresques et aussi fertile en gastronomie comme Yên Bai ? Découvrez plus !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s