9 lieux à voir absolument à Sapa au printemps

Perché à 1600 m d’altitude, Sapa se dote de forts atouts pour rêver les randonneurs par son climat tempéré et ses paysages époustouflants. Surnommé « bourg en brume », l’endroit connait une température moyenne d’entre  15-18°C proposant quatre saisons dans la journée. Si la fraîcheur et le beau soleil vous accompagnent de matinée à midi, c’est le froid d’hiver qui s’installe à la nuit tombée.

trek sapa nord vietnam blog voyage

Le site Tripadvisor a sélectionné, en basant sur les avis des voyageurs, top 9 endroits à visiter à Sapa ce printemps afin de vous donner quelques idées avant de faire un trek aux montagnes du nord Vietnam.

1. Village Ta Phin

trek sapa nord vietnam ta phin

Se trouvant à 12 kilomètres du bourg Sapa à nord-est, Ta Phin est connu pour son cadre entourant pittoresque et des habitants attachés à leurs traditions ancestrales. En y allant n’importe quelle période, vous pourrez y rencontrer, que ce soit le long de la route, dans un coin du marché, ou dans la cour d’une maison, les femmes Hmongs qui brodent avec plaisanterie.

Ta Phin doit sa réputation à leur fruit de travail comme écharpe, bracelet et vêtements joliment brodés qui seront de beaux souvenirs pour vous et vos proches. N’hésitez pas à essayer un bain agréable d’herbes médicinales que proposent les Dao rouge pour découvrir une autre coutume héritée de plusieurs générations.

   >> À lire également Séjour insolite à Sapa dans les villages Ta Van et Ta Phin

2. Cascade Tinh Yeu ou cascade de l’Amour

trek sapa nord vietnam cascade amour.PNG

Sapa ne manque pas de belles chutes d’eau dont la cascade de l’Amour attire de nombreux visiteurs pas son allure poétique comme son nom l’indique.

D’une hauteur d’environ 100 mètres, la cascade fait penser à un chapeau conique embrassé par une belle végétation.  Située dans la commune San Sa Ho et à 14 kilomètres du bourg Sapa à sud-ouest, ce havre de fraîcheur est un bon point de départ pour sortir conquérir Fanxipan ou le toit d’Indochine. Le paysage aux alentours du site est d’autant plus ravissant au mois de mars qu’avec les fleurs de rhododendron qui s’y épanouissent.

3. Rizières en terrasse de Sin Chai

trek sapa nord vietnam village sin chai

Si vous voulez éviter la foule qui envahit les rizières sublimes longeant la vallée Muong Hoa, les villages Cat Cat, Thanh Kim, Ta Van et Lao Chai, prenez cap sur un village encore défavorisé et donc moins touristique. Bercée par une ambiance bien calme, cette tribu peuplée par 1600 Hmongs noirs vous réservera autant de surprises pour combler vos envies de hors des sentiers battus.  Dépêchez-vous d’y aller pour partir à la découverte d’un mode de vie authentique et également des  rizières en terrasse les plus belles les unes que les autres.

4. Village Cat Cat

trek sapa nord vietnam cat cat

L’image de l’outil de décorticage traditionnel à base de l’eau reste, sans doute, dans la mémoire de  nombre de visiteurs du village Cat Cat. Niché au pied des montagnes Hoang Lien Son, à seulement 3 km du bourg, il mérite d’être le plus beau village des régions nord-ouest. Habité par près de 80 familles dons les Hmong occupent une bonne partie, il vous charmera par la vie paisible des habitations traditionnelles, les jolies allées bordées de ruisseaux, de petits ponts et surtout par les artisans passionnés. Prenez le temps de visiter les maisons typiques où vous aurez plaisir de  dénicher tellement de bonnes choses de Sapa comme brocatelle, viande de buffle séchée et fumée, bijoux en argent, essences naturelles…

5. Église de pierre de Sapa

trek sapa nord vietnam eglise.jpg

Situé en plein cœur du bourg, l’église de pierre est un édifice colonial le plus remarquable restant debout de la région, un des incontournables de Sapa. Construit en 1895 avec la montagne Ham Rong en arrière et l’avenue centrale en face, il est haut lieu culturel où se rencontrent nombreux autochtones et visiteurs notamment au samedi soir avec l’animation de son fameux marché de l’amour.

6. Mont Fansipan 

trek sapa nord vietnam mont fanxipan

Culminant à 3.132 m, Fansipan signifie, selon le dialecte, un géant rocher surplombé, vous invite à triompher le toit de l’Indochine.  Pour les randonneurs vietnamiens, il s’agit du top des lieux où faire un trek à Sapa, aussi une expérience à vivre au moins une fois dans la vie. Offrez-vous le panorama impeccable sur l’océan brumeux pour mémoriser un point de vue symbolique de Sapa.

7. Col d’O Quy Ho

trek sapa nord vietnam col o quy ho.jpg

Surnommé roi des cols dans les régions montagneuses du nord Vietnam, le col d’O Quy Ho trouvé à 2.000 m d’altitude est reconnu le plus long du pays pour ses cinquantaines de km. Un parcours fantastique qui vaut vraiment la peine.

En arpentant ses boucles extraordinaires, les aventuriers accéderont à la porte du Ciel pour profiter d’une vue imprenable sur les différents lieux de renom de Sapa comme des immenses rizières en terrasse et de loin les chutes d’eau Bac…

8. Montagne Ham Rong

trek sapa nord vietnam mont ham rong.jpg

La visite de Sapa ne s’achève pas sans arrêt dans la montagne Ham Rong ou Mâchoire du Dragon qui figure parmi les 8 lieux du monde où admirer le plus beaux coucher de soleil, selon la liste de The Huffington Post. Pas loin de l’église de Sapa, s’entrevoit dans les nuages la montagne imposante en forme d’un dragon majestueux dont la queue se dirige vers la porte du Ciel et la tête vers le bourg. En plus d’un grand bol air qu’offre le sommet d’une hauteur de 1800 m, la végétation luxuriante couverte de multiples types de fleurs et surtout d’orchidées va remplir tous les amoureux de la nature.

9.  Champs de rochers antiques de Sapa

trek sapa nord vietnam rocher antique.jpg

Dévoilé en 1923 par l’archéologue Victor Goloubev, le terrain en beau milieu de la vallée Muong Hoa couvrant près de 8km² se compose de quelque 200 blocs multiformes distingués par des pétroglyphes d’une valeur exceptionnelle. Classé patrimoine historique national, ce site mystique reste une énigme pour les chercheurs de tous les coins en éveillant la curiosité de nombreux visiteurs. Des motifs gravés racontent fort probablement les croyances et les relations sociales des Vietnamiens dans la nuit du temps.

Bonne découverte !

       >> À lire également Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s