Le marché Ben Thanh il y a près d’un siècle, avant l’apparition des motos

On remonte dans le temps au marché Ben Thanh qui fit son apparition bien avant la colonisation française. Pendant les années 1920, les modes de circulation les plus populaires à Saigon sont marche à pied, char à chevaux et voiture.  
visiter saigon marche ben thanh  histoire.jpg

Il se situait, dans un premier temps, au bord de la rivière Ben Nghe, tout proche d’un quai en face de la muraille de Gia Dinh. Ce fut le quai qu’empruntaient les passagers et soldats pour accéder à la muraille, d’où le nom de Ben Thanh (quai de la muraille) qui désignait aussi le marché.

Tellement de hauts et de bas vécus, le marché Ben Thanh connaissait une réelle animation durant les années 20 du siècle passé.

visiter saigon marche ben thanh annee 1920.jpg

À l’origine, il fut installé dans les bâtiments construits en briques avec la charpente de bois et le toit de chaume

visiter saigon marche ben thanh  ambiance.jpg

Pendant les premières années du XXe siècle, le marché Ben Thanh était également connu sous le nom de marché Moi (Nouveau marché). Il doit ce nom à la toute nouvelle construction d’un nouveau marché à la suite des incidents précédents.  La cérémonie d’ouverture s’est déroulée du 28 au 30 mars 1914, attirant environ cent mille participants dont une partie venue d’autres provinces.

visiter saigon marche ben thanh  alentours.jpg

Le nouvel établissement s’appelle Ben Thanh tandis que les résidents s’habituaient à le nommer marché Saigon ou Nouveau marché jusqu’au 1975 pour le distinguer de l’ancien qui ne se résumait qu’à la section de charcuterie. Le reste, totalement démoli, fit place à la trésorerie bâtie par les Français. Dans les deux côtés du marché, deux stations de bus Mien Dong desservant les provinces à l’est et Mien Tay pour les provinces à l’ouest fonctionnaient jusqu’au 1940 avant leur déménagement.

visiter saigon marche ben thanh voiture.jpg

Le marché Ben Thanh possède quatre entrées principales et douze supplémentaires. On compte 22 allées entre les entrées nord – sud et 9 entre celles d’est – ouest.

visiter saigon marche ben thanh vue en haut.jpg

L’entrée au sud est le hall du marché donnant sur le boulevard Quach Thi Trang. C’était le lieu où un lycéen patriote fut meurtri en 1963 par l’armée du gouvernement temporaire de Ngo Dinh Diem.

visiter saigon marche ben thanh vendeur.jpg

Les chercheurs sont nombreux à conclure que le marché Ben Thanh se situait dans les rives du grand canal, entourant les ruelles actuelles que sont Nguyen Hue, Hai Trieu, Ngo Duc Ke et Ton That Dam.

visiter saigon marche ben thanh  marchandise.jpg

Si l’atmosphère à l’intérieur était vraiment trépidante, les activités à l’extérieur du marché n’étaient pas en reste. Toutes sortes de marchandises étaient étalées par terre, envahissant les trottoirs et même les routes.  Il fallait attendre jusqu’à l’an 2000 qu’un service de gestion du marché fut mis en place.

visiter saigon marche ben thanh  vendeuse.jpg

Une vendeuse avec sa palanche en arrière du marché.

visiter saigon marche ben thanh entree.jpg

Symbole centenaire de Ho Chi Minh – ville, le marché Ben Thanh est aujourd’hui un des premiers spots de la ville qui séduit de nombreux visiteurs venus se perdre dans son ambiance unique. Un petit Saigon qui bouillonne jour comme nuit où habitants et voyageurs se retrouvent pour faire des achats et aussi déguster les plats succulents de tous les coins. Le soir, s’installe le marché nocturne qui bat son plein à partir de 20h et finit vers minuit.

      >> Vous aimerez aussi Ben Thanh et Binh Tay, les marchés emblématiques de Ho Chi Minh– ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s