Périple à Mai Chau en 3 jours, 2 nuits à prix fou

Thu Ha, une étudiante à Hanoi a réalisé avec six copines une sortie pour Mai Chau en décembre dernier afin de déstresser avant d’importants examens. Les jeunes préparent elles-même le programme du circuit pour découvrir l’endroit à leurs envies et bien évidemment en fonction du budget.  

Situé à environ 4 heures de route de Hanoi, la région vallonnée de Mai Chau, province de Hoa Binh est idéale pour aller se ressourcer en pleine nature entre amis ou en famille le temps d’un week end. Un cadre naturel tellement paisible et verdoyant bercé par un climat agréable, une belle végétation rythmée par les saisons des fleurs, des villages ethniques des Thaï et Muong aux coutumes préservés….sont tant d’atouts de cette belle vallée et ses alentours.

mai chau vietnam recit voyage.jpg

Ce récit de voyage à Mai Chau est partagé par ces jeunes nous dévoile pas mal d’astuces pour notre prochaine échappée pour une des meilleures destinations du nord.

Moyen pour se rendre à Mai Chau

Le groupe de Thu Ha a choisi le bus Ha Linh qui propose un billet aller simple de 70.000 VND. « Il vaut mieux faire la réservation bien à l’avance », selon elle.

Pour le trajet direct Hanoi –  Mai Chau, «Il y a moins de bus à la gare routière My Dinh qu’à la gare routière Yen Nghia.  Au cas où l’on ne trouve pas un bus direct, prenez un bus de Lien Minh ou de Hien Vinh qui part pour la ville de Hoa Binh (30.000-35.000 VND/personne avec carte étudiant) et puis un autre bus de Hien Vinh numéro 03 (45.000 VND/personne) pour gagner le district Mai Chau » au dire de Thu Ha.

Les véhicules desservant Mai Chau ainsi que la ville de Hoa Binh sont tous propres et offrant un service correct. La route en direction de Mai Chau est assez agréable malgré une bonne partie de boucles et de cols à parcourir. Une durée de quatre heures en bus n’est pas trop fatigante pour nous, toujours selon la voyageuse.

Concernant l’hébergement, Ha et ses amies ont opté pour Quan Hang Homestay à l’adresse 86, trouvée dès l’arrivée du village Lac. Le séjour est assez grand et aéré avec un large choix de chambre.

« Vraiment sympas, les hôtes leur ont permis d’utiliser la cuisine et les nécessités pour préparer les repas nous-même » a-t-elle ajouté.

C’était en milieu de la semaine, nous avons pu louer une grande salle de 30m2 à l’intérieur de la maison pilotis, propice donc pour sept personnes. Entourée d’un beau jardin avec un étang, notre maison sur pilotis donne sur les champs de rizières à perte vue. Et le coût ? 300.000 VND/jour.

Programme de visite de Mai Chau en 3 jours et 2 nuits

– Jour 1: Départ à la gare routière My Dinh, nous prenons le bus à 1h30 qui arrive à Mai Chau vers 5h30 après-midi. Après la réception de la chambre et la douche en deux heures, nous passons une belle soirée au barbecue en plein air à partir de 8h.

– Jour 2: Le réveil à 10 nous permet de nous remettre suffisamment pour la suite. Pour notre estomac, nous cherchons l’une des cantines du village Lac pour acheter des com lam (4000 VND/tronçon)  et brochettes de porc grillé (30 000 VND/brochette). Et puis une petite pause jusqu’à 2h, nous partons à la découverte de la grotte Chieu.

mai chau vietnam grotte.jpg

Situé à seulement 2km du village Lac, Hang Chieu ou grotte de l’Après-midi est facilement accessible. Les boissons sont mises en vente partout mais nous préparons nous même de l’eau pour la visite. Le billet d’entrée est de 10.000 VND, l’ascension demande, quant à elle, d’achever 1.290 marches. Soyez donc prêt à déployer une certaine endurance pour y accéder.

Comme il ne fait pas de soleil le jour de notre passage, la grotte ne nous semble pas très belle. Il est préférable d’y entrer matin et surtout en un jour ensoleillé pour pouvoir admirer les  stalactites multiformes qui brillent sous les rayons. Au retour, nous prenons une voiture électrique pour une somme de 10.000 par personne. Il est possible de négocier pour un forfaitaire de 50.000 VND par voiture.

Après la douche à homestay, nous sortons le soir à 7h30 pour le dîner. On nous dit qu’il y a un bon coin pour goûter le pot-au- feu, dans le même village. C’est le restaurant Nhat Nuong où nous demandons 2 pots-au- feu mixte pour une somme totale de 570.000 VND.

Jour 3: Après le petit déjeuner, nous passons le reste du dernier jour à nous balader au tour du village. Pour faire de belles photos de souvenir, nous préférons nous amuser avec les vêtements traditionnels des ethnies qui se louent pour une somme de 20.000 par costume.

Nous prenons le déjeuner au village vers 10h et restons fidèles aux com lam qui s’accompagnent cette fois d’un grand poisson grillé 100.000/poisson et de poulet (150.000/moitié de poule). Le poulet paraît un peu cher mais en vaut bien le coup, car la viande est très bonne.

Nous retournons à 12h pour préparer les bagages avant de partir vers 1h30. Arrivée à la gare My Dinh à plus de 5h, de beaux souvenirs plein la tête.

mai chau vietnam.jpg

Bilan  du circuit Mai Chau 3 jours, 2 nuits à un coût moins de 500.000 VND par personne

– Transport : 140.000 VND/personne x 7 = 980.000 VND

– Homestay: 300.000 VND x 2 jours = 600.000 VND

– BBQ: 200.000 VND

– Déjeuner du Jour  2: 150.000 VND

– Billets de la visite de Hang Chieu : 70.000 VND

– Voiture électrique : 50.000 VND

– Pot au feu : 570.000 VND

– Location des habits ethniques : 140.000 VND

– Déjeuner du Jour 3: 350.000 VND

– Petits achats : 150.000 VND

– TOTAL: 3.260.000 VND pour 7 personnes  => 465.700 VND/personne

De retour, les jeunes filles se déclarent toutes contentes du voyage qui, même pour un coût quasiment imbattable, les a fait tomber sous le charme de Mai Chau en allant au plus proche de la vie locale à travers des rencontres chaleureuses.

>> Vous aimerez aussi Virée au vert à Mai Chau dans ses incontournables 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s