Week-end inoubliable au bord du lac de Ba Be

Une sortie de trois jours entre amis hanoiens s’est passée à Bac Kan, au bord du lac de Ba Be, écrin naturel de la province de Bac Kan. Relaxation en maison sur pilotis, cuisine ensemble, amusement avec paddles …font partie. Petit bilan.

lac de ba be vietnam.jpg

Nous avons pris la route en direction du lac de Ba Be un jour fin de juillet. Et voilà nous nous sommes garés au bout de 240km de Hanoi.

Connu comme le plus grand lac d’eau douce naturel du Vietnam, le lac de Ba Be figure dans la liste de 100 plus grands lacs du monde. Formé en montagne par la rencontre de trois lacs, Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng, cet immense plan d’eau doit être vieux d’au moins 200 millions d’années.

lac de ba be rizieres

Après 4,5 heures de route, nous sommes arrivés le soir au village de Pac Ngoi en traversant un chemin en forêt assez raboteux. Ce hameau des Tay se compose des maisons sur pilotis qui restent authentiques et surtout tout proche du lac. Une vingtaine d’entre elles ont été aménagées en homestay pour accueillir les touristes. Cette activité permet d’améliorer considérablement les conditions de vie des agriculteurs et pêcheurs de Pac Ngoi

Nous avons passé la nuit dans une des maisons sur pilotis pour un prix de 70.000 par personne. On peut payer 150.000 VND pour s’offrir une chambre double.

Le lendemain, nous avons pu constater que l’habitation se trouve sous le pied de la montagne,  dans un cadre ombragé. Notre chambre donne une belle vue sur les rizières verdoyante. Un peu plus loin, c’est l’eau émeraude du lac qui reflète les montagnes ondulantes.

lac de ba be dejeuner raviolis.jpg

Pour commencer la journée, une petite balade nous a fait croiser les gargotes qui préparent les banh cuon ou raviolis en version populaire des régions montagneuses comme Bac Kan, Cao Bang, Lang Son, Ha Giang…Ici, on les prend au petit déjeuner comme les Hanoiens ne se lassent jamais de pho.

Après un régal comme les locaux, nous avons suivi le chemin longeant la forêt pour rejoindre le lac. Nous nous sommes promenés sous les arbres séculaires de même hauteur d’un bâtiment de 5 étages.  Il faut fort probablement 5 ou 6 personnes pour embrasser un tel arbre.

lac de ba be foret.jpg

Les villageois nous ont montré un grand air pour les jeux qui se trouve à proximité de l’eau. A l’arrivée du printemps, c’est dans ce joli coin que se déroulent les festivités traditionnelles, d’où son nom Hoi Xuan ou fête printanière.

week end lac ba be activites.jpg

Nous avons facilement trouvé un espace disponible pour laisser nos affaires et profiter des moments relaxants.

Certains se réjouissent du sup tandis que les autres se prélassent sur la verdure en écoutant les chants des oiseaux. Dans ce cadre encore peu fréquenté, nous nous sommes plongés des heures dans un calme absolu, entourés d’une nature luxuriante et ressourçant.

lac de ba be jeux sup.jpg

Vers midi, tout le monde est revenu à la cabane pour prendre le déjeuner.

De retour du lac en fin de la journée, notre groupe est retourné au village. Depuis la terrasse, nous nous nous sommes dégusté le thé en contemplant les derniers reflets du soleil sur les champs et les montagnes. Un vrai régal…

lac de ba be village et alentours.jpg

Notre périple de 3 jours 2 nuits coute aux alentours de 500.000 VND pour chacun  (essence, logement collectif, petit déjeuner, déjeuners préparés par nous-même)

Pour ceux qui cherchent un havre de paix pour sortir entre amis ou en famille, le lac de Ba Be est un bon choix. Nous savons déjà qu’il faut revenir encore à ce petit paradis entre eau et montagne.

Photo  : Vnexpress

       >> Vous aimerez aussi Excursion au lac de Ba Be, carnet de voyage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s