Que représentent les fleurs traditionnelles de la fête du Têt? 

La fête du Têt s’annonce au Vietnam par les illuminations multicolores qui parent les rues le soir. En journée, ce sont les fleurs de toute sorte qui rayonnent pour la grande joie des habitants. Elles accompagnent les fleuristes et marchands de rue pour créer une atmosphère unique à la ville et dans l’ensemble du pays.

fete du tet nouvel an vietnamien.jpg

Décorer sa maison avec les fleurs est une des grandes coutumes ancestrales à l’arrivée du Têt ou Nouvel an vietnamien. Ame du printemps et symbole d’une nouvelle année, les fleurs favorites au Têt se varient un peu d’une région à l’autre, d’une famille à une autre. Parmi les fleurs emblématiques du Têt, ce sont les fleurs de pêcher et d’abricotier qui règnent en maître, que ce soit pour embellir la maison ou les bureaux.

Si les fleurs de pêcher sont la priorité pour les amateurs dans le nord, les fleurs d’abricotier sont incontournable dans chaque famille dans le sud à cette occasion.

fleurs traditionnelles fete du tet femme.jpg

Les fleurs de pêcher rappellent le charme et la douceur d’une jeune femme du nord. Cette fleur délicate est par ailleurs synonyme de la fidélité. Sa présence dans la famille au nouvel an est porteuse de la chance et de prospérité.

La fleur d’abricotier

fleurs traditionnelle de la fete du tet abricotier.jpg

Langage du printemps dans le sud, la terre ensoleillée, cette fleur incarne les plus belles choses qu’on souhaite pendant le Têt. Selon notre croyance, une branche en fleur au réveillon ou le premier jour du nouvel an est promesse de la chance, du succès et du bonheur pour toute l’année.

D’autres belles fleurs qui s’épanouissent pendant ce temps sont aussi mis à l’honneur durant le Têt ou Nouvel an lunaire. Les plus populaires sont à citer par exemple:

Le gerbera

fleurs de la fete du tet gerbera.jpg

Cette fleur populaire incarne la chance et la prospérité. Le gerbera un choix bon marché pour enjoliver la maison pour nombre d’occasions, fête, rencontre, mariage…

fleurs traditionnelles fete du tet dahlia.jpg

Le dahlia qui, connu pour sa grande variété, est omniprésent dans les rues pendant les jours précédant le Têt, de la ville à la campagne. Sa beauté ravissante et vivace est considérée comme symbole du bonheur et de la chance.

Les orchidées

fleurs de la fete du tet orchidees.jpg

Réputée pour son élégance et sa variété exceptionnelle, cette fleur digne de la reine des fleurs. Pas simple à cultiver, cette plante coûte donc assez cher. Les orchidées représentent, selon notre philosophie, le raffinement, la chance et la prospérité.

fleurs traditionnelles fete du tet chrysanthemes.jpg

Côté culture, si le culte des ancêtres prend une place importante parmi les rites traditionnels du Têt traditionnel, les fleurs sont indispensables sur l’autel qu’on prend soin de préparer dans chaque famille. Notons notamment les chrysanthèmes et roses d’Inde, ces fleurs y sont de rigueur, symbolisent santé, longévité et plus largement l’optimiste de la population vietnamienne.

         Vous aimerez lire également :

    >> La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?

   >>  4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt 

   >>  La fête du Têt des Hmong au Vietnam

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s