Le plat qui est roi dans la rue la plus courte de Hanoi

Pas la peine de chercher longtemps pour savoir où aller dans les rues gastronomiques de Hanoi pour goûter un encas appétissant et typique de la capitale, salade de papaye verte au bœuf séché. Direction son vieux cœur, le lac Hoan Kiem (l’Épée restituée) où quelques kiosques trouvés dans la rue de même nom vous feront succomber savoureusement. 

salade papaye lac hoan kiem hanoi.jpg

La rue Ho Hoan Kiem doit sa réputation à nom bo kho ou salade de papaye verte au bœuf séché. Ce plat vietnamien populaire est trouvé dans nombre de coins de rue à Hanoi.

rue hoan kiem vieux quartier hanoi.jpg

Cette adresse fréquentée par de nombreux gourmets hanoiens est également la rue la plus courte de la ville qui relie les rues Cau Go et Dinh Tien Hoang en plein cœur du vieux quartier de Hanoi.

Donnant directement sur le lac historique, elle était appelée avant 1945 par les Français rue Philharmonique et Hang Che ou rue du Thé. Mesurant à peine cinquante mètres, cette ruelle modeste a de quoi réveiller vos papilles avec une palette de plats ragoûtants notamment sa vedette, salade de papaye verte. Ce met coloré est par ailleurs un gros délice des générations, jeunes comme personnes d’un certain âge.

salade papaye verte vieux quartier hanoi cantine.jpg

N’hésitez pas à vous attabler dans une de ses trois cuisines dont une accueille les adeptes de nom bo kho depuis une dizaine d’années. Le coin est particulièrement animé en week-end et vous avez à vous débrouiller pour trouver une chaise plastique dans ce petit paradis gourmand.

Ce n’est pas très difficile de dévoiler les secrets des ingrédients d’une assiette de salade qui ravit les jeunes en fin d’après-midi.  Sur des fines lanières de papaye, vous avez quelques lamelles de bœuf séché, de porc frit, des herbes aromatiques et cacahouètes.

La clé du plat dépend pour une grande partie de la sauce aigre douce et épicée dont la recette est secret de chaque cuisinière.

Le tout est à bien mélanger avant de servir. C’est sans aucun doute une des joies qu’il faut prendre son temps pour apprécier le mariage des saveurs tropicales. Une certaine magie se voit à chaque bouchée.

salade papaye verte vieux quartier hanoi.jpg

Avec 35 000 dongs, on vous sert rapidement une portion tant parfumée que délicieuse 

Pour finir votre sortie gustative en beauté, vous pourrez essayer d’autres plats vietnamiens légers non moins appétissants dans cette rue comme rouleaux de printemps, raviolis vietnamiens au porc et crevettes…

           Vous aimerez lire également :
 
            >> Top 10 plats immanquables à Hanoi
           >> Les 5 meilleures adresses de la cuisine de rue à Hanoi

Gửi phản hồi