Réputée comme la plus belle ville du Vietnam à visiter en automne, Hanoi séduit les gourmands et gourmets en cette saison par les plats qui font saliver dès la première vue. Populaires et raffinés, notre sélection des encas qui font la réputation de la cuisine traditionnelle de Hanoi.
Des sâu murs ou fruits de pancovier
La saison de pancovier dure de fin août au début octobre. Bien différents des jeunes, les fruits mûrs arborent une peau dorée éclatante. On en sert pour faire un encas très simple à préparer par soi-même, connu comme un des plats les plus populaires de Hanoi. Avec une première bouchée croustillante, son goût aigre-doux et un peu piqué doit vous faire arrêter lors de votre balade dans la rue.
Où manger? Dans nombre de rues de Hanoi, chez les vendeurs de rue.
Côm ou jeune riz gluant
Personne ne sait depuis quand l’image de cette spécialité est symbole de l’automne de Hanoi. Fait du jeune riz gluant, le côm occupe une place de choix parmi les spécialités culinaires des habitants de la capitale qu’on cherche pour faire un cadeau de finesse ou simplement pour respirer son odeur agréable chez soi.
Où manger? Le plus apprécié des côm est le côm du village de Vong situé en banlieue de Hanoi. Pour en acheter les meilleurs, dirigez-vous vers les rues et ruelles du vieux quartier de Hanoi, rue de Hang Duong, Hang Can, Hang Than, hang Thuoc Bac…
Nem chua ou petits paquets de porc fermenté
Suivez les jeunes en fin de l’après-midi pour découvrir la cuisine de rue à Hanoi dont le nem chua est un des plus populaires. Particulièrement, “nem chua” frit est prisé comme une recette de l’automne qu’on préfère déguster entre amis. Croustillant et affriolant, il est servi toujours avec du chili pour réveiller tous les papilles.
Où manger? Rue de Ta Hien, autour de l’Opéra de Hanoi, ruelle Tam Thuong de Hang Bong
Banh troi tau ou boulettes de riz gluant sucré
Comment résister aux blanches boulettes succulentes qui embaument agréablement tout un coin de la rue? Le « banh troi tau » est un encas idéal pour combler votre petite faim d’un jour d’automne. Dans un petit bol sucré et fumant, cacahuète, sésame, gingembre accompagnent les boulettes garnies de haricot pour vous faire succomber savoureusement.
Où manger? Marchands de rue ou garrottes dans les rues de Hang Giay, Hang Can, Hang Dieu, To Hoang, Bach Mai…
Bun oc ou vermicelles de riz aux escargots
Soupe de nouilles typique des Hanoiens, « bun oc » ou vermicelles de riz aux escargots, tomates, tofu est un met que les visiteurs n’en lassent jamais surtout quand il fait un temps frais à Hanoi. Ce bol brûlant et parfumé ne manque jamais une assiette d’herbes aromatiques à côté.
Où manger? Pour un bon régal de “bun oc”, rendez-vous aux cantines de rue de Hanoi dont les plus connues se trouvent dans les rues de Hoe Nhai, O Quan Chuong …
>> Vous aimerez aussi Les 5 meilleures adresses de la cuisine de rue à Hanoi