Le Bánh ram ít est une des spécialités culinaires de la ville de Hué, ville située au centre du Vietnam. Ce mets est composé de boulettes de porc et de crevettes, enveloppées dans une pâte moelleuse, sur une petite galette frite.
Ingrédients :
380 g d’eau
400 g de farine de riz gluant
200 g de palette de porc
9 petites crevettes
1 oignon
1 racine de gingembre
Sauce :
1 gousse d’ail
1 piment
1 cuillère à soupe de Nuoc Mam (sauce de poisson)
Sans oublier, du sel, du poivre et du sucre en poudre
Matériel :
un cuiseur vapeur
une feuille de bananier (ou une feuille d’aluminium)
Préparation et conseils :
Afin d’obtenir une pâte collante, mélangez, dans un grand récipient, la farine de riz gluant avec de l’eau et une pincée de sel.
Hachez ensuite la viande de porc, l’oignon et le gingembre puis faites cuire la préparation avec les crevettes dans un peu d’huile, avec du sel et du poivre.
Roulez maintenant vos 9 boulettes de farine proportionnellement puis faites un trou dans le milieu pour y déposez le mélange et la crevette. Une fois les boulettes refermées, déposez celles-ci sur la feuille de bananier préalablement huilée en surface. Mettez votre composition dans un cuiseur vapeur pendant environ 15 min.
Pour réaliser les petits socles des boulettes de farine, préparez à nouveau un peu de pâte et confectionnez 9 petites galettes un peu épaisses. Faites frire celles-ci et disposez les sous les boulettes.
Pour la sauce, ajoutez quelques cuillères de Nuoc Mam avec de l’ail, du piment et un peu de sucre en poudre.