Ha Giang – Reconnaissance de deux sites comme vestige et patrimoine

le-Tet-khu-cu-te-des-La-Chi

Le Têt khu cù tê des La Chi

La cérémonie de reconnaissance de la grotte de Thiên Thuy comme vestige national et le Têt khu cù tê des La Chi comme patrimoine culturel immatériel a été tenue le 22 novembre au district de Xin Mân, Hà Giang.

La grotte de Thiên Thuy, de 340m de long au sein de la chaîne de montagnes de Hoa Dà, est d’une beauté naturelle magnifique. À travers des millions d’années, les processus karstiques ont donné lieu à des amas de stalactites uniques qui séduisent bien de voyageurs.

Le Têt khu cù tê, autrement dit la fête d’alcool, est une des fêtes traditionnelles typiques des La Chi. La fête a lieu pendant les deux premières semaines du 7e mois lunaire. Il s’agit d’une occasion de se réunir en famille chez les La chi, qui est transmise au fil du temps. Durant la fête, toute la famille se réunit, on tue des buffles et boit de l’alcool de «hoang», une sorte d’alcool spécifique pour les cérémonies.

Duong Van Thành, président du comité populaire de Xin Mân a fait savoir qu’un comité de gestion est mis sur pied et la construction des infrastructures au service des visiteurs de la grotte n’exerce pas d’impacts négatifs sur le paysage ainsi que l’environnement des alentours.

Pour la préservation du Têt khu cù tê des La Chi, le Comité populaire de Xin Mân a demandé aux autorités locales de réaliser des programmes artistiques liés au patrimoine pour sensibiliser la population quant à la valeur de leur patrimoine. Il estime aussi que le transfert des coutumes et cultes traditionnels aux descendants devrait se faire avec l’aide des experts de la culture ethnique.

2 thoughts on “Ha Giang – Reconnaissance de deux sites comme vestige et patrimoine

  1. Merci pour votre question. La grotte se trouve dans la commune Nàn Ma, district Xín Mần de Ha Giang. Vous pouvez la référencer avec les infors sur google map :

    Nàn Ma
    Xín Mần District, Hà Giang, Vietnam
    22.658544, 104.419147

Leave a Reply