Un musée dédié à la présentation de l’Ao dài (tunique traditionnelle vietnamienne) à travers différentes périodes et au processus de fabrication s’est ouvert dans le 9e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville.
Après de nombreuses années de nourrir le projet de construire un musée pour préserver et mettre en valeur la tunique traditionnelle vietnamienne, qui existe depuis plus de 300 ans, le rêve du designer Si Hoàng est devenu réalité. Le musée occupe sa propre maison de campagne à Long Thuân, à l’architecture en bois ancien et entourée de paysages typiques du sud : rizières, « ponts de singes », étangs de lotus, rivières.
Le musée présente des Ao dài des 17e – 18e siècles, et plus de 60 de la dynastie des Nguyên (1802-1945), des rois et membres de la famille royale, et aussi d’autres ayant appartenu à l’Héroïne Nguyên Thi Dinh, à l’ancienne vice-présidente Nguyên Thi Binh, à l’ancienne diplomate Tôn Nu Thi Ninh et aux « Artistes du Peuple » Trà Giang et Bach Tuyêt. Des histoires au sujet de ces Ao dài et de leurs propriétaires sont aussi présentées.
Le musée présente également des collections de Si Hoàng ayant remporté d’importants prix à des concours internationaux, ainsi que des œuvres musicales, littéraires et cinématographiques où ce costume traditionnel tient une place de choix.
Les visiteurs peuvent aussi en apprendre davantage sur le processus compliqué de création d’un Ao dài. Ils peuvent également en choisir un, l’essayer et prendre une photo.
« La tenue traditionnelle véhicule deux valeurs, esthétique et morale. Elle aide à rendre celles qui la portent plus gracieuse et à adopter un meilleur comportement. Malgré que cette tunique soit admirée partout à travers le monde, il n’existait jusqu’alors aucun musée. J’espère que le mien, le premier du genre, préservera non seulement cette facette de la culture vestimentaire vietnamienne, mais aussi la promouvra davantage dans le monde », a partagé le designer Si Hoàng.
Source: VNP. Photo: Nguyên Luân