
La Cathédrale Notre-Dame
Les visiteurs de Hô Chi Minh-Ville choisissent souvent la Place de la Commune de Paris comme le premier endroit pour découvrir la ville. Celle-ci est située au centre de Hô Chi Minh-Ville avec deux de ses plus célèbres édifices architecturaux: la cathédrale Notre-Dame Basilique de Saigon et la Poste centrale. Ils sont les témoins silencieux de la vie dans cette ville qui est à la fois paisible et dynamique.
Dans le but d’imiter la cathédrale Notre-Dame de Paris, la construction de la Cathédrale Notre-Dame de Saigon a commencé le 7 octobre 1877 et achevée en 1880, basée sur la conception de l’architecte J. Bourad. La cathédrale a été construite dans le style néo-roman avec des éléments gothiques mélangés dans une zone de 93m de long et 35m de large. Son toit atteint une hauteur de 21 mètres.
La Place de la Commune de Paris est situé à l’intersection de la rue Dông Khoi et rue Lê Duân dans le 1er Arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, où se trouve la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Saigon qui a cette année 135 ans.
En 1895, deux clochers ont été construits. Chacun est de 57,6 mètres de haut et ils ont chaa six cloches de bronze pesant 28.85 tonnes. La façade de cathédrale donne sur la rue Dông Khoi, l’une des rues les plus anciennes et les plus achalandées de Saigon.
La fondation de la cathédrale est faite de blocs de pierre et les murs ont été construits avec des briques rouges produites en France dans le 19e siècle. Les briques restent rouge et ne sont pas couvertes par la mousse par le climat tropical inclément. Les murs sont 65cm d’épaisseur avec des caractéristiques thermiques et insonorisées qui empêchent la plupart du bruit des rues à l’extérieur de pénétrer dans la cathédrale.
Trois types de carreaux ont été utilisés pour couvrir le toit, y compris: tuiles yin yang pour toits bas, tuiles écailles de poisson pour les toitures hautes et moyennes et tuiles rouges importés de France pour le sanctuaire. Tous ces types peuvent être utilisés pour un long terme grâce à leur résistance aux intempéries.
A l’intérieur du sanctuaire, il y a une nef centrale, deux nefs latérales et deux chapelles capables de contenir 1.200 personnes et un hall d’accueil entourant le sanctuaire. 56 fenêtres sont ornées de vitraux qui longent les murs et sont décorés des images de personnages et d’événements mentionnés dans la Bible.
La Cathédrale Notre-Dame de Saigon est l’un des deux au Vietnam étant conférée le statut de Basilique en 1960. A partir de là, elle a eu le nom de Cathédrale Basilique de Notre-Dame de Saigon (officiellement Basilique de Notre-Dame de l’Immaculée Conception), mais son nom commun de Notre-Dame de Saigon est plus populaire auprès des résidents locaux.
Aujourd’hui, la cathédrale est devenue une structure emblématique symbolisant Saigon. Les gens y viennent, non seulement pour le culte mais aussi pour visiter et admirer une attraction touristique de Hô Chi Minh-Ville.
Les matins de week-end, la petite cour en face de la cathédrale, où se trouve la statue de 4,6 m de haut de Notre-Dame de la Paix et aussi une zone de culte pour de nombreux catholiques. Des centaines de pigeons entourent la statue pour obtenir la nourriture des gens bienveillants. Les enfants aiment nourrir les pigeons, ainsi que caresser et prendre des photos avec eux.
Source: VNP