« Don ganh », ou la palanche est moyen de transport le plus courant des mères et femmes vietnamiennes d’antan. Elle reste bien présente dans les rues en tant que compagnon des vendeuses ambulantes qui se dirigent des villages et provinces vers les villes pour gagner la vie.
Rudimentaire comme outil de travail et de transport, la palanche participe pourtant à la mise à l’honneur des Vietnamiennes en toute simplicité et authenticité. Elles parcourent assidûment tous les coins avec sur les épaules une dizaine, même une vingtaine de kilogrammes de marchandises.
L’image nostalgique des générations, la palanche accompagne les vendeuses sur tous les chemins, de la campagne aux grandes villes.
Partie intégrante de la vie en campagne, la palanche est indispensable au transport de paddy, avant comme aujourd’hui. Fait en bambou, la palanche est intimement liée à l’histoire de la riziculture vietnamienne, respirant l’attachement aux plus chères traditions.
Une femme portant une palanche et les deux suspensions symbole la beauté féminine vietnamienne que vous ne trouvez nulle part ailleurs. Partez à la rencontre des Vietnamiennes du nord au sud en image !
Une vendeuse de la soupe pho dans la rue de Hanoi
Va-et-vient
Soucis
Petite joie
Compagnon
Choix des fruits de campagne dans le vieux quartier de Hanoi
Dans la pluie
Petite sieste
Village de Duong Lam
Devant le pont japonais à Hoi An
Traversée de la dune de sable à Mui Ne, Phan Thiet
La palanche est omniprésente au marché vietnamien d’autrefois
comme aujourd’hui
Photo : internet