Lac de Ba Be

Lac de ba beOriginalité:

Dans le district de Cho Ra (province de Bac Can, au Nord) se trouve une vaste étendue d’eau d’une surface d’environ 500 ha, dont la profondeur atteindrait par endroit 30-40m, remplie d’eau à longueur d’année.

Les légendes du lac Ba Bê

Il existe beaucoup de légendes à propos du lac Ba Bê, ceci parce que chacune des ethnies vivant autour possède là sienne. Ces légendes sont toutefois plus ou moins semblables. Par exemple dans le vingtième livret du livre Dai Nam Nhât Thông Chi évoquant la province de Thai Nguyên (à laquelle appartenait le lac Ba Bê à l’époque) il est dit qu’un jour les habitants du coin organisèrent une fête en l’honneur de Bouddha. Alors que tous participaient aux réjouissances, une vieille dame lépreuse, couverte de haillons, surgit pour faire la quête et fut chassée par tout le monde. Seule une veuve âgée fut prise de pitié et lui donna sa part de riz et de viande tout en l’invitant à passer la nuit chez elle. La vieille lépreuse qui, en fait était un dragon des eaux ayant pris forme humaine, dit à la veuve: Ces gens si méchants mourront tous engloutis sous les eaux. À toi seule j’indiquerai un monticule sur lequel tu pourras éviter la mort. De nos jours encore, on peut voir ce tertre émergeant au beau milieu du lac Ba Bê et dont le nom est Po Gia Mai, ce qui en langue Tay veut dire le Tertre de la Veuve.

Les gens de l’ethnie Dao ont une légende sur le lac Ba Bê assez ressemblante à celle de l’ethnie Tay. Pour eux, il y avait autrefois, dans un village nommé Nam Mâu, un jeune homme qui vola une nuit un bœuf de Bouddha pour le tuer et en distribuer la viande à tous les habitants du village ainsi qu’à ses parents de Ban Vai. Le Bouddha envoya quelqu’un pour enquêter sur la disparition du bœuf mais chacun dans le village nia avoir tué le boeuf sacré. Seule une veuve osa dire la vérité et l’envoyé de Bouddha lui dit de semer de la cendre autour de sa maison car Bouddha allait faire disparaître le village de Nam Mâu sous les eaux et seul ce petit monticule de cendres résisterait à l’inondation. Ce monticule étant bien entendu le Po Gia Mai d’aujourd’hui.

Une version scientifique de l’origine

Le lac Ba Bê est considéré comme Ba Bê, et à laquelle prirent part deux scientifiques russes, spécialistes du domaine calcaire. Cette expédition devait donner une réponse à la question,: pourquoi les chaînes de montagnes calcaires présentaient une structure convexe comme les collines à faciès schistoïde? En résolvant ce problème, on obtiendrait en résolvant ce problème, on obtiendrait les données permettant d’étayer l’origine du lac comme étant due à un affaissement.

Vers la fin des années 60, un groupe de chercheurs de la Faculté de géologie entreprit de poursuivre les recherches et aboutit auxLac de ba Be conclusions préliminaires : le lac Ba Bê prend son origine dans un affaissement de terrain, résultant en une cassure de la roche calcaire. La zone où le phénomène fut le plus prononcé constitue le socle actuel du lac Ba Bê.

Les preuves de ce phénomène géologique peuvent être trouvées sur place. En effet on y trouve des pierres en forme d’oreilles de chat, typiques des reliefs karstiques, et dont normalement la pointe se trouve dirigée vers le haut. Ces pierres sont toutefois orientées pêle-mêle au lac Ba Bê, avec les pointes orientées dans tous les sens, parfois même à 180 degrés de la normale. Les grottes ont été ouvertes et les terrasses fluviales souterraines ont été éventrées, résultant en blocs épars ci et là. Enfin, du fait de l’affaissement, les couches de terrain calcaire ont été brisées, formant des blocs de rochers, de 1 à 2 m3 , empilés les uns sur les autres. De fait le relief karstique originel, caractérisé par des lapiés, a été remplacé par un relief karstique renVersé, aux traits Convexes semblables à celui d’un relief schistoïde. Il n’y a pas si longtemps encore, dans le milieu des années 60, une grotte calcaire immense s’est écroulée, à 1 km à l’ouest du hameau de Po Lit.

Leave a Reply