Le Musée d’Ethnographie du Vietnam d’Hanoï

Le-musee-d’EthnographieLe Musée est situé dans un grand terrain, rue Nguyen Van Huyen, dans le quartier de Cau Giay. Ce secteur était auparavant une rizière, a donc été alloué pour la construction : 2500m2 en 1987, puis 9500m2 en 1988. En 1990, le Premier Ministre décida de donner la totalité du terrain.

Le musée d’ethnographie du Vietnam d’Hanoï a été officiellement ouvert au public en 12 Novembre 1997, à l’occasion du 7e sommet de la Francophonie à Hanoi. Le Musée est divisé en deux parties : une exposition se tient à l’intérieur et une autre en plein air.

A l’intérieur, une dizaine de salles présentent près de 25.000 objets domestiques ou autres, des photographies et des supports audiovisuels relatant l’histoire des Yao, Hoa, Jörai ou Cham.

Par ailleurs, le parc du musée rassemble des maisons construites puis déplacées au Musée par les artisans des différents groupes ethniques présents sur le territoire vietnamien telles que : le tombeau Jörai, la maison des Ede, la maison sur pilotis des Tay, celle, aussi sur pilotis des Yao, la maison des Hmong, la maison des Viet avec un toit de tuiles, la maison commune des Bahnar, la maison traditionnelle des Cham et la maison des Hanhi. Entre les maisons, il y a des arbres caractéristiques à la région de construction de chaque édifice, des chemins et des petits ponts.

Tous les objets exposés au Musée sont non seulement des antiquités inestimables, mais beaucoup sont des objets du quotidien, comme des couteaux, des paniers, des vêtements, des instruments de musique, des pipes et des nattes. Le visiteur peut comprendre mieux les différentes croyances et religions, les noces et les cérémonies funéraires de différentes ethnies.

Les textes et les étiquettes des objets sont rédigés en vietnamien, anglais et français afin de faciliter l’accès des visiteurs étrangers.

En outre, ses expositions permanentes, le Musée organise aussi souvent des expositions temporaires, édite des livres et des catalogues dans différents formats afin de satisfaire les besoins de tous.

Ce musée permet donc de préserver et en même temps de faire découvrir le patrimoine culturel du Vietnam aux visiteurs internationaux mais aussi locaux, le plus souvent étudiants. Dans le futur proche, il est prévu que le Musée va recevoir les collections et la documentation sur les cultures et les civilisations d’autres nations du Sud-est asiatique

Leave a Reply