Le visage printanier de Ha Giang

Pendant ses derniers jours de printemps, Ha Giang séduit les amateurs de photographie et de randonnée par un décor atypique dont aucun cliché ne peut décrire. 

visiter ha giang au printemps village phung.jpeg

Hoang Su Phi, patrimoine naturel national de Ha Giang

De tous les endroits pittoresques où l’homme et la nature se mêlent en harmonie, le village Phung est un arrêt immanquable. Pour les amoureux de trekking et de découverte, Ha Giang peut s’apprécier toute l’année.

Les amateurs de fleurs y viennent au rythme des floraisons. Rencontre avec des fleurs de pêchers, de prunier et  de moutarde en janvier et fête des fleurs de sarrasin en novembre.

Les photographes se laissent captiver par la boucle de Hoang Su Phi qui se renouvelle à chaque saison des rizières. Le manteau miroitant en saison des pluies vers fin du mois de mai ou le tapis étincelant en période de récolte de riz, entre septembre et octobre.  L’écrin naturel que sont les rizières en terrasse de Hoang Su Phi fait par ailleurs du lieu patrimoine naturel national.

Peu de gens connaissent que Ha Giang se pare d’une beauté indescriptible en cette période du mois de mars. On l’appelle aussi le temps de repos de la terre et des travaux de semis.  Chez les habitants ethniques, on récolte les radis, les tranchent et font sécher dans la véranda.

visiter ha giang au printemps fleur bombax.jpeg

Les fleurs gao ou “bombax ceiba” quant à elles, se voient de loin par un rouge éclatant longeant les sources, les chemins montagneux et les falaises rocheuses.

visiter ha giang au printemps semis.jpeg

Le mois de mars à Ha Giang est le temps du semis.

Dans les hameaux Lao Xa et Sung La, on travaille sur les champs et les flancs rocheux pour semer le maïs. L’homme pioche la terre, suivi par sa femme qui, pas à pas, diffuse des engrais. Une scène de vie aussi simple que paisible.

Peuplé par des générations de Dao, Nung et La Chi, Hoang Su Phi enchante les visiteurs sous le ciel de mars par les couleurs étonnantes et non moins attrayantes.

Le village Phung est prisé par un cadre naturel splendide tapissé par une centaine d’hectares de rizières en terrasse.

visiter ha giang au printemps enfant.jpeg

Les bambins s’amusent devant la maison tandis que les grands besognent dans les champs.

visiter ha giang au printemps maison.jpeg

La petite se contente de papoter avec ces “copains”.

visiter ha giang au printemps fleur pecher.jpeg

Le printemps semble vivace dans les montagnes du nord où les dernières fleurs de pêcher se déploient par ci et par là.  Les fleurs de pêchers à Lao Xa frappent les yeux par une couleur particulière.

visiter ha giang au printemps recole.jpeg

Récolte de radis à Sung La

visiter ha giang au printemps baignade.jpeg

Heure de baignade, repos mérité !

visiter ha giang au printemps pont.jpeg

Les villageois de Can Ty traversent le ruisseau comme d’habitude.

visiter ha giang au printemps tissage.jpeg

Tissage au village Phung

Photo : Dantri

          Vous aimerez lire aussi :

>> Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, patrimoine naturel de Ha Giang 

>> Ha Giang, destination quatre saisons dans les montagnes du Nord
 

Gửi phản hồi