Les charmes du Nord du Vietnam

Les magnifiques rizières en terrasses de Yen Bai comme les collines couvertes de plantations de thé à Thaï Nguyen, la baie et les iles karstiques de Quang Ninh ou encore la maison communale au cœur des villages des ethnies, restent des images caractéristiques du nord du Vietnam.

Ha Giang

ha-giang-yen-minhAvec ses forets de pin qui abritent et cachent les maisons des Hmongs, Yen Minh est un  pittoresque et authentique secteur boisé au cœur de  la région de  Ha Giang

Yen Bai

yen-bai

Situé au pied de la chaine montagneuse de Hoang Lien Son, à 1000 mètres d’altitude, Mu Cang Chai est un district montagnard à l’ouest de la province de Yen Bai. De nombreux touristes viennent admirer la poésie et l’étrange beauté des rizières en terrasses, particulièrement dans la lumière dorée et les brumes du soir. C’est un spectacle incontournable !

Cao Bang

cao-bang

Plus belle cascade du Vietnam avec une hauteur de plus de 30 mètres, et comptant parmi les plus importantes cascades naturelles au monde,  les Chutes de Ban Gioc à Cao Bang  sont situées dans un site de pics karstiques, non loin de la frontière avec la Chine.

Bac Can

bac-can

Classé dans la liste des  plus beaux lacs du monde, situés dans un magnifique massif forestier qui forme bel un écrin de verdure, les lacs de Ba Be, représentent également les plus grands lacs d’eau douce du Vietnam. Les barques et pirogues sont toujours les moyens  de locomotion et de transport de marchandises les plus utilisés par les populations qui vivent dans les petits villages autour du lac.

Thai Nguyen

thai-nguyen

Les vertes collines couvertes de théiers représentent non seulement la principale activité de la région de  Thai Nguyen, mais forme un paysage enchanteur et romantique, particulièrement lors de la récolte des feuilles lesquelles, séchées serviront à la préparation d’un thé vert  naturellement parfumé.

Quang Ninh

quang-ninh

Très célèbre depuis son inscription au Patrimoine naturel mondial de l’Unesco et le film « Indochine », la baie d’Ha Long, Quang Ninh en Vietnamien, est désormais  une destination incontournable. La mer, la  brume, le ciel et les 2000 iles ou pitons rocheux à l‘étonnant relief karstique, forment et dessinent un inoubliable paysage changeant suivant la lumière du jour , la position du soleil ou encore la lune…

Hai Phong

hai-phong

Fin d’après midi sur le  vieux quai… Do Son est une remarquable et importante station balnéaire qui s’inscrit dans l’histoire récente du Vietnam, que ce soit pour le début de la lutte pour l’indépendance en 1946 ou encore la fin de la colonisation en 1955. Elle marque le point de départ de  la route légendaire Ho Chi Minh. Cette route a été classée Monument  historique National en 2008.

Hung Yen

hung-yen

Le village de Nôm est un village caractéristique de la campagne Vietnamiennes  avec les anciennes maisons, l’imposante frondaison des banians, les puits,  la présence de  la maison communale ou encore les chemins toujours  pavés en brique rouge….

Hanoi

ha-noi-duong-yen-phu

Les arbres « Cơm nguội » avec leurs couleurs jaune et doré sont particulièrement  typiques de l’hiver dans la rue de Yen Phu à  Hanoi.

Ninh Binh

ninh-binh

Outre Trang An, Tam Coc avec la belle et poétique rivière de Ngô Dông comptent  également parmi les paysages les plus spectaculaires et  caractéristiques de la province de Ninh Binh.

Nam Dinh

nam-dinh

Nam Dinh, représente un havre de paix et de tranquillité pour les touristes. Le clocher de l’église s’inscrit harmonieusement dans ce paysage de champs et de rizières loin du tumulte et de l’agitation des villes.

Thai Binh

thai-binh

Au cœur des rizières,  un cortège recueilli  traverse le paysage sous un ciel bleu immaculé.

One thought on “Les charmes du Nord du Vietnam

Leave a Reply