Une fois à Ho Chi Minh-ville, les touristes ont fort à faire. La mégapole du Sud regorge de sites naturels, architecturaux, culturels et historiques qu’il serait indécent de négliger.
Le palais de l’Indépendance est une destination incontournable. C’est une oeuvre de l’architecte Ngô Viêt Thu dont la construction, qui aura duré 4 ans, a démarré en 1962. Elle marie modernité et tradition. C’est aussi un site historique symbolisant la réunification nationale le 30 avril 1975.
La cathédrale Notre-Dame est considérée comme un chef d’oeuvre d’architecture urbaine. Elle a été construite entre 1886 et 1891.
La poste centrale est une prouesse d’architecture urbaine. Elle est attachée à l’image de Saigon et attire nombre de touristes.
Le marché de Bên Thành, l’un des plus anciens de Saigon, a été construit en 1914. C’est l’un des centres commerciaux les plus animés du pays.
Le port de Nhà Rông a été construit en 1862 au bord de la rivière Saigon. Sa construction a duré 2 ans, entre 1862 et 1864. Le 5 juin 1911, le jeune Nguyên Tât Thành, le futur président Ho Chi Minh, est parti de ce lieu à la recherche de la voie du salut national. Ce port est devenu aujourd’hui le musée Ho Chi Minh
Le musée d’histoire du Vietnam est l’ancien musée de la Cochinchine. Il a été construit entre 1926 et 1928 dans le secteur du jardin botanique de Saigon. C’est un ouvrage typique de l’architecture indochinoise.
Le jardin botanique est à côté du musée d’histoire du Vietnam. Construit en 1864, il fait partie des 8 jardins botaniques les plus anciens du monde. Il s’étend sur 17 hectares…
Le musée des beaux arts de Ho Chi Minh-ville était la résidence d’un certain Hứa Bổn Hoà, vietnamien d’origine chinoise. Il a été construit entre 1929 et 1934. Il est le fruit d’une interférence architecturale entre l’Orient et l’Occident.
Le musée des séquelles de la guerre est l’un des plus visités du Vietnam et de l’Asie. Il expose des images et des objets relatifs aux guerres dont le Vietnam a été le théâtre au cours du 20ème siècle. .
Les tunnels de Cu Chi, à 70km au nord-ouest du centre-ville, constituent une grande attraction touristique. C’était une base révolutionnaire pendant les années de guerre. En février 2016, ces tunnels ont été reconnus vestige national spécial.
Le lac de la Tortue est un réservoir d’eau naturel situé en plein centre-ville. Il est bordé de cafétérias très fréquentés des touristes.
Le quartier Occidental réunit les rues Pham Ngu Lao, Dê Tham, Bùi Viên et Dô Quang Dâu. C’est le lieu de rassemblement des touristes étrangers à Ho Chi Minh-ville.
Le musée de la tunique traditionnelle raconte l’histoire de l’Ao dài, un habit typique des femmes vietnamiennes.
Source: VOV