Les vêtements de l’ethnie Ha Nhi

HanhiL’ethnie Ha Nhi du district de Bat Xat, province de Lao Cai, vit depuis toujours proche de la nature. C’est la raison pour laquelle leurs vêtements sont principalement associés à la couleur verte, à l’image des montagnes et des forêts qui composent les paysages du Nord-Ouest.

Les Ha Nhi sont connus comme étant très travailleurs. En dehors de la culture du riz inondé sur des champs en gradin, ils cultivent du cotonnier pour leurs vêtements, qu’ils réalisent de A à Z.

La tenue des femmes Ha Nhi se compose d’un couvre-chef, d’une chemise, d’une ceinture et d’un couvre-sein. La caractéristique la plus remarquable est le couvre-chef en crin de cheval qui ressemble à des cheveux artificiels.

Les enfants portent souvent un chapeau indigo de forme cylindrique décoré de pièces d’argent. Ces pièces expriment le souhait d’une vie heureuse et sont également utiles pour chasser les vents mauvais. Les Ha Nhi pensent en effet que les chapeaux des enfants préservent leurs âmes. Celui du garçon a des couleurs criardes. Celui de la fille est plus beau parce qu’il est orné de colliers de perles de différentes couleurs. Les chapeaux des enfants montrent le sens esthétique des Ha Nhi.

Les femmes Ha Nhi portent toujours une chemise de couleur verte et un couvre-sein orné de motifs décoratifs. La chemise comprend des franges ressemblant à des vagues, des nuages et des fleurs. Les boutons en tissu ont aussi la forme de fleurs. Les manches sont brodés avec des motifs décoratifs typiques du groupe Ha Nhi. Il faut un mois pour réaliser une tenue complète pour une femme ou un enfant, dont une semaine pour les seules broderies des manches.

Le vêtement de l’homme est généralement de couleur noire avec un col vert. L’homme Ha Nhi porte un turban au lieu d’un chapeau, qui le protège du soleil et lui permet d’éponger la sueur. Les boutons sont en argent pour éloigner des maux et aussi dans un but décoratif.

Les gens Ha Nhi portent un seul type de vêtement, que ce soit pour les jours ordinaires et les événements importants tels que Nouvel An, les festivals, les funérailles et les mariages. Pour eux, leur costume symbolise la culture et la beauté spécifique de leur groupe.

Gửi phản hồi