Les villages pittoresques du Centre Vietnam

Si les villages Duong Lam et Uoc Le constituent les meilleurs exemples caractérisant la campagne du Nord, les noms Phuoc Tich, Tuy Loan…sont nos coups de cœur en pénétrant l’ambiance rurale dans les provinces du Centre du Vietnam.

village phuoc tich

Paysage charmant, architecture authentique, espace communautaire et mode de vie ancestraux, chaque village est témoin d’un fort attachement aux traditions, partie intégrante de sa richesse patrimoniale.

L’ancien village Phuoc Tich, Hue

village phuoc tich hue cadre familial

Réputé pour la poterie, son métier ancestral, le village Phuoc Tich, reconnu patrimoine national en juin 2009, préserve toujours le charme d’un cadre rural paisible.

village phuoc tich banlieu hue

Situé à 40km du fleuve de Parfum, il représente un musée vivant de la culture traditionnelle vietnamienne. Une centaine de vieilles maisons dont 37 datent de plus d’un siècle et 12 qualifiées particulièrement rares, datant de 150 – 200 ans.

Vous aurez l’occasion d’y voir, dans ses habitations typiques aux colonnes minutieusement sculptées, nombreuses antiquités telles que pots à chaux, plateaux en bois, boîtes à chiques de bétel en bois, pots de sauce ou pour le sel en céramique.

Location : hameau Phuoc Phu, commune Phong Hoa, district Huong Dien, province Thua Thien Hue.

L’ancien village Tuy Loan, Da Nang

ancien village tuy loan da nang fleuve

Plein de caractères, le village Tuy Loan, vieux de plus de 500 ans, est la campagne vietnamienne en miniature avec des rizières à perte vue, un banian, un puits et une maison communale.

ancien village tuy loan da nang.jpg

Bordé du rivière Tuy Loan, et fondé par cinq familles Dang, Lâm, Nguyên, Trân et Lê, le village est indissociable du temple Tuy Loan, classé patrimoine historique – culturel national.

Idéal pour ceux qui sont en quête d’un cadre idyllique, ce coin promet aussi une belle surprise culinaire avec deux spécialités qui font sa réputation, my Quang (nouilles de Quang) et « banh trang ».

Location : commune de Phong Hoa, district de Hoa Vang, ville de Da Nang

L’ancien village culturel Kon K’Tu, Kon Tum

village k tu

Niché au bord du calme lac Dak Bla, le village Kon K’Tu,  bien qu’assez proche de la ville Kon Tum,  parait intact par rapport aux influences massives urbaines.

village k tu metier traditionnel

Abritant 125 foyers avec 700 habitants d’ethnie Bahnar, cet endroit est remarquable par son architecture orginale. La maison communale ou Nha Rong est entourée par toutes les demeures du village pour créant une forme ronde, ce qui est très rare dans d’autres villages ethniques.

Point d’orgue de l’espace culturel des Hauts plateaux, le village Kon K’Tu vous séduira par richesse culturelle que sont festivités, métiers artisanaux traditions, folklorique dont le fameux « gong ».

Location : commune Dac Ro Wa, ville Kon Tum, province Kon Tum

L’ancien village Loc Yen, Quang Nam

loc yen escalier village

Le village Loc Yen vous proposera une halte pittoresque en venant à Quang Nam, dans le Sud de la partie centrale. Il convie à flâner le long de ses ruelles au mur de pierre moussu avant d’accéder les vielles maisons, dont une dizaine date de plus de 200 ans.

ancien village loc yen quang nam

Ce qui ravira le visiteur est une tranquillité totale qui règne les rizières et les verdures entourant les vielles demeures au style typique vietnamien.

Location : commune Tien Canh, district Tien Phuoc, province Quang Nam

>> Amoureux de la nature rurale, vous n’admirez pas encore la beauté de la campagne vietnamienne aussi paisible que charmante? N’hésitez pas donc à choisir une agence de voyage au Vietnam, un expert local pour partir dans les meilleures conditions. 

 

Leave a Reply