«Li xi» (étrennes glissées dans une petite enveloppe rouge) en l’honneur du Têt traditionnel (Nouvel An lunaire) est une des activités empreintes d’identité culturelle traditionnelle du Vietnam qui est transmise de générations en générations depuis longtemps.
Des étrennes glissées dans de petites enveloppes rouges remises aux enfants, lors des journées du Têt traditionnel, constituent en quelque sorte les meilleurs vœux de bonne santé et de bons résultats dans les études. Aussi le Têt est toujours le moment le plus attendu pour les enfants.
Non seulement au Vietnam, mais dans d’autres pays orientaux où le rouge est considéré comme portant le bonheur, ces étrennes existent aussi.
Ce rite populaire est observé durant les trois premiers jours de l’Année lunaire, voire jusqu’aux 9e et 10e jours. Après le Giao Thua (réveillon) et au matin du premier jour du Nouvel An lunaire, les enfants et les membres de la famille adressent les meilleurs vœux à leurs grands-parents et parents. Ensuite, les personnes les plus âgées dans la famille remettent de petites enveloppes d’étrennes rouges à leurs descendants, formulant le souhait de bonheur, de succès et de bonne santé pour toute l’année.
Il s’agit d’une de belles coutumes traditionnelles de la culture du Vietnam qui perpétue jusqu’à maintenant. Ces étrennes glissées dans de petites enveloppes rouges sont significatives puisqu’elles aident à resserrer les liens entre les proches et amis après une longue année de travail.
Source: NDEL