Une province du Nord, à côté du district Môc Châu (province Son La) et de Quan Hoa (province Thanh Hoa), la vallée Mai Châu est une des destinations préférées par ceux qui aiment là nature ainsi que la culture des ethnies minoritaires.

La vue panoramiue sur la vallée Mai Châu.
Quand visiter?
Étant une vallée, le climat donc est assez agréable . L’été n’est pas trop chaud, l’hiver n’est pas trop froid. Par conséquent, vous pouvez y aller à tout moment de l’année. Pourtant, le meilleur est entre Mars et Avril ou entre Octobre et Décembre.
Entre Mars et Avril: la saison des bauhinies blanches, le temps agréable, plusieurs fêtes des ethnies minorités.

La saison des bauhinies blanches.
Entre Octobre et Décembre: le temps aéré et assez froid, la saison de la floraison des pêchers et de pruniers.
Comment s’y rendre?
À 140km de Hanoï, vous pouvez atteindre Mai Châu à moto ou en voiture.
Si vous choisissez la moto, suivez l’itinéraire suivant: Hanoï – Xuân Mai – Luong Son – Hoa Binh – Muong Khen – Mai Châu.
Si vous choisissez la voiture, vous pouvez prendre des voitures à la station My Dinh ou Giap Bat, puis prendre taxi – moto au carrefour Tong Dau pour arriver à Mai Châu. À Mai Châu, vous pouvez louer des vélos pour visiter autour de la vallée.
Où se séjourner?
Les hôtels et homestay à Mai Châu est très développé, en particulier dans les deux villages Ban Lac et Poom Coong. Les chambres sont confortables, de bonne qualité et le prix est très abordable. Le prix d’une chambre de la maison sur pilotis est en moyenne d’environ 50.000 dongs/ personne / nuit. Si vous mangez chez l’hébergement, ce sera 80-100.000 dongs / personne / nuit.

La maison sur pilotis 1.
Quelques adresses suggérées:
Maison sur pilotis 1: Le village Ban Lac
Maison sur pilotis 2: Le village Ban Lac
Maison sur pilotis 5: Le village Ban Lac
Hôtel Anh Dao: Le bourg Mai Châu
Maison d’hôte du district Mai Châu: Le bourg Mai Châu
Hôtel Hoa Mi: Le bourg Mai Châu
Que visiter?
1. Le col Thung Khe

Le col Thung Khe.
Une partie de la route nationale 6, province Hoa Binh, le col Thung Khe est à environ 1000m d’altitude par rapport du niveau de la mer. D’ici, vous pouvez regarder panoramiquement la vallée. Ce site est considéré comme l’un des endroits les plus idéaux pour contempler la nature.
2. Le village Ban Lac

Le village Ban Lac.
Plus de 700 ans, le village Ban Lac est l’habitation des Thaïs noirs de génération en génération. Si vous voulez une déconnexion avec la vie moderne et occupée, ne ratez pas le village Ban Lac, un endroit paisible dans le vert de la forêt.
3. Le village Pom Coong

Le village Pom Coong.
Comme des autres villages des Muongs, des Thaïs, les habitants du village Pom Coong habitent souvent dans des endroits où résident des rivières, des ruisseaux. Ils construisent des maisons avec dos à la montagne et face aux champs à perte de vue. En particulier, ce village est propre, différent au mode de vie des ethnies minoritaires
4. La grotte Mo Luông

La grotte Mo Luông.
Située dans la chaîne de montagnes Pu Kha, bourg Mai Chau, à environ 2 km du village Ban Lac, la grotte Mo Luông est une destination touristique idéale pour les voyageurs qui aiment explorer et trouver des sentiments étranges en venant à Mai Chau. Elle se compose de 4 petites cavernes, célèbres pour leurs stalactites en différentes formes uniques.
5. La grotte Hang Chiêu

La grotte Hang Chiêu.
La grotte Hang Chiêu est située au sommet des montagnes calcaires de Pu Kha. Le nom de Hang Chieu est donné par les gens de Mai Chau, que chaque après-midi, la lumière du soleil se reflète directement dans la grotte, formant les rayons lumineux ajoutées à la splendeur des stalactites, créant une scène magnifique comme le paradis. Cette grotte est assez large, divisée en deux étages, relativement plate, fraîche .. Dans la grotte, règnent les stalactites scintillants , de la gauche à la droite, et du plafond tombant vers le bas. Plus vous entrez dans la grotte, plus vous serez surpris par la beauté magnifique des couleurs des stalactites. Tous sont harmonieux, créant une peinture majestueuse que la nature a offert à Mai Châu.
Que manger?
1. Com lam (riz gluant cuit dans un tube de bamboo)

Le com lam.
C’est le premier plat à ne pas manquer. Le com lam est simple mais il faut être minutieux et adroit.
2. Xôi nep nuong (riz gluant à la vapeur)

Le xôi nep nuong .
Comme le com lam, le xôi nep nuong est un plat traditionnel des habitants à Mai Châu.
3. Le cochon nain

Le cochon nain.
C’est aussi un plat typique de la région montagneuse, une spécialité immanquable dans les repas des habitants du Nord-Ouest.
4. Les abeilles sauvages aux pousses de bamboo

Des abeilles sauvages aux pousses de bamboo.
Un plat original des habitants de Mai Châu. Des larves d’abeilles sont cuites avec des pousses de bambou aigres.
>> N’hésitez pas de préparer un circuit au Vietnam pour L’escapade sauvage dans vallée paisible de Mai Chau!