
Mariage traditionnel des San Chay.
La cérémonie de mariage est l’un des rituels importants représentant l’identité culturelle de l’ethnie de San Chi (autrement nommée San Chay).
Suite à d’autres rituels dont la cérémonie des fiançailles, la cérémonie de mariage est organisée un jour dit «favorable», entre septembre et février, selon le calendrier lunaire.
La cérémonie de mariage des San Chay a récemment été reproduite dans le cadre de la semaine de la Grande union des ethnies-Patrimoine culturel Vietnam au Village culturel et touristique des Ethnies du Vietnam, à Dông Mô, Son Tây, Hanoi.

Le jour du mariage, la famille du marié choisit un homme
et deux femmes qui apportent des cadeaux chez la famille de la mariée.

La famille de la mariée accueille ces derniers.

La famille du marié offre des cadeaux à celle de la mariée.

Une personne âgée choisie par la famille de la mariée couvre une bande d’étoffe noire la porte de la chambre de la jeune fille.

Le marié accompagne sa belle à la porte en suivant la bande noire, pendant que la personne choisie par sa famille prend une parapluie pour elle.

Les représentants de la famille de la jeune fille et les demoiselles d’honneur l’accompagne chez son mari. La famille de la jeune fille remet sa dot à la famille du marié.

L’arrivée de la mariée chez son époux.

La mariée se cache et la famille du marié invite les autres à chiquer le bétel pour trouver la mariée.

Le sorcier demande aux ancêtres à accepter le mariage.

Une fois la cérémonie terminée, le couple sort de la maison, le marié présente sa femme à ses proches. La mariée offre du bétel aux convives et reçoit les bénédictions.

Les chants interprétés en alternance par les deux familles.

La partie gagnante verse un peu d’alcool sur la tête de celle perdante.
Source: NDEL