Les principales raisons pour choisir le Vietnam comme destination

Malgré les nombreuses différences culturelles qu’il existe entre tous les pays, le Vietnam reste aux yeux des étrangers une destination particulièrement attrayante grâce à la beauté de ses paysages, son mode de vie authentique,  ses traditions et son histoire séculaires. Nous détaillerons tout cela avec nos 8 bonnes raisons de partir au Vietnam.

Viet-nam-destination-sure

1. Destination sûre

L’une des principales préoccupations du voyageur est de choisir une destination sûre. Cela tombe bien, c’est une des principales qualités du Vietnam. Quelque soit la durée de votre séjour, les lieux que vous visiterez, que vous soyez seul ou plusieurs, le pays vous garantit d’être toujours en sécurité.

Viet-nam-pays-sûr

C’est d’ailleurs ce qui est ressorti d’une étude menée par le site internet Business Insider. Intitulée les 30 destinations idéales, cette dernière place le Vietnam en tête des pays les plus sûr et accueillants d’Asie du Sud-est. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le média en ligne récompense cette destination puisqu’en 2015 le Vietnam figurait dans les 50 pays les plus sûrs du globe.

D’autres médias ont également récompensé le Vietnam, comme le quotidien anglais The Economist qui classait Ho Chi Minh Ville parmi les 50 villes les plus sûrs pour voyager en 2015. Le magazine belge DeMorgen plébiscite également le Vietnam en le considérant comme particulièrement convenable pour les voyageuses.

2. Un patrimoine touristique abondant

Son-doong-la-plus-grande-grotte-mondiale

Son Doong la plus grande grotte du monde

Ce n’est pas étonnant de retrouver régulièrement le Vietnam dans nombreux classements de destinations les plus prisées au monde. Le pays regorge en effet de paysages spectaculaires qui sont passionnants à découvrir.

En voici une liste non exhaustive. Commençons par la capitale Hanoi, réputée mondialement comme étant une capitale paisible accueillante et peu chère. La Baie d’Ha Long inscrite au patrimoine mondiale naturelle, mais aussi Son Doong qui est la plus grande grotte du monde.

sa-pa-rizières-terrasse

On peut ajouter à ces lieux déjà exceptionnels les grandes et magnifiques plages du Nord au Sud du pays, mais aussi les splendides paysages de rizières en terrasse présents dans le Nord-Ouest. Vous l’aurez compris c’est l’ensemble du territoire vietnamien qui regorge de découvertes toutes plus inoubliable les une que les autres que cela soit historiques, culturelles ou naturelles.

3. Une histoire vieille de plusieurs millénaires

Viet-nam-temple-littérature,

Temple de Littérature, symbole de la tradition d’éducation nationale

L’histoire et la culture vietnamienne prennent leurs racines il y a plus de 4000 ans. Le pays a la chance de posséder encore de nombreux trésors retraçant cette histoire séculaire. On peut notamment parler du nombre important d’ouvrages anciens, de légendes populaires, ainsi que des fêtes traditionnelles. Le tout enrichi et démultiplié par la grande mosaïque ethnique (54 ethnies cohabitent au Vietnam) du pays. S’y ajoutent de nombreux monuments religieux avec des anciens temples, pagodes, et tombeaux féodaux et tant d’autres vestiges historiques millénaires. Sans oublier son histoire coloniale visible encore dans des villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh-Ville.

D’ailleurs, ces dernières années, les touristes viennent au Vietnam non seulement pour y découvrir ses beaux paysages mais aussi pour mieux appréhender l’histoire du peuple vietnamien.

 4. Une gastronomie abondante et variée

gastronomie-vietnamienne

La gastronomie vietnamienne est vraiment plébiscitée par tous les touristes grâce à des plats dont les noms voyagent au tour du monde comme pho, banh mi (sandwich vietnamien), bun cha, nem ran. Ce sont tous des incontournables pour un séjour gustatif.

La  cuisine de rue est aussi variée que délicieuse mérite à elle seule de faire preuve d’une grande curiosité. C’est également un excellent moyen d’aller à la rencontre de la vie quotidienne. Elle n’est pas autant épicée que sa voisine  thaïlandaise, ni aussi riche que la chinoise et certes pas aussi soigneusement présentée que l’européenne.  Mais les plats vietnamiens sont d’une sobriété et d’une richesse qui sauront rendre votre appétit insatiable.

Viet-nam-cuisine-rue

Au Vietnam il n’est pas étonnant de se régaler d’un « pho » plusieurs fois pendant la journée. Surtout qu’il existe une myriade de ce plat. Outre le « pho bo »  soupe Pho au bœuf  le plus réputé, d’autres versions de pho existent comme le phở gà (pho au poulet), le phở xào (pâtes de riz sautées), le phở cuốn (rouleaux de printemps au bœuf), le phở chiên phồng (pâtes de riz frites), qui valent tous le détour !

5. L’autre pays du café

Café servi à la vietnamienne

Café servi à la vietnamienne

Le Vietnam n’est certes pas le berceau du café, mais il en est toute de même le 2ème producteur mondiale. Il n’y a pas une mais des façons de boire le café au Vietnam. La plus simple est la moins originale pour les étrangers est le café servi à la vietnamienne. Il suffit pour le déguster de prendre des grains de café vietnamien moulu très fin et les mettre dans un filtre posé directement sur sa tasse. Dans ce cas on déguste une boisson particulièrement forte et gouteuse. On peut aussi commander ca phe sua da, un café glacé accompagné du lait concentré sucré.

viet-nam-café-œuf

Café à l’œuf

La dernière mode est le ca phe trung ou café à l’œuf. Reconnu comme une création vietnamienne par la presse étrangère et salué comme étant particulièrement bon pour la santé, il suffit de mélanger un œuf cru à son café pour l’obtenir.

6. Des Ingrédients tout frais

Viet-nam-ingrédients-frais

L’une des belles surprises qu’ont les touristes quand ils visitent le Vietnam, vient des étals d’aliments frais des marchés.

Lorsque l’on fait le tour d’un marché local, on est frappé rapidement par les poissons et crevettes sautant dans l’eau des bassines. Les fruits et les légumes tropicaux vendus en abondance sont tout aussi frais et ne peuvent que séduire les gourmands du monde entier.

7. Une population accueillante et sympathique

Viet-nam-population-accueillante

La grande majorité des étrangers sont d’accord pour témoigner que la population vietnamienne est particulièrement accueillante et sympathique. De  fait, n’importe où dans la rue, les gens sont prêts à vous venir en aide, que ce soit pour vous indiquer la meilleure route pour accéder à tel ou tel endroit, ou pour vous trouver un bus en cas de besoin. Cela crée pour les voyageurs, une très bonne première impression sur un peuple aussi gentil et chaleureux que travailleur et persévérant.

 8. Un tourisme très abordable

Viet-nam-tourisme-abordable

Beaucoup moins cher que bien d’autres destinations du Sud-ouest asiatique, le Vietnam est d’autant plus attrayant qu’il abrite un grand nombre de choses intéressantes à découvrir. Ce pays se positionne d’ailleurs dans le top des destinations les moins chères et les plus agréables au monde. Pour avoir un exemple parlant et selon Happy Lifestyle Journal, on peut bénéficier d’un séjour de luxe dans un hôtel 5 étoiles vietnamiens pour le même prix qu’un séjour dans un hôtel 3 étoiles de New York.

Même dans les grandes métropoles comme Hanoi et Ho Chi Minh Ville, où le coût de la vie est plus élevé que dans le reste du  pays, mais le prix des logements y est particulièrement abordable. Trip Advisor a d’ailleurs classé cette année Hanoi comme la ville la moins chère du monde pour les touristes.

Synthèse & Traduction

 

Leave a Reply