De beaux paysages, des vestiges historiques précieux, la population gentille ne sont pas une seule attraction à Cao Bang. Dans cette province du Nord-est, la cuisine des Tays vous séduit aussi !
1. Canard laqué de 7 saveurs
Une spécialité à ne pas rater à Cao Bang – canard laqué de 7 saveurs. Les autochtones le fait de 7 épices particuliers. La partie la plus importante de la recette est la marinade – le secret des Tay au Nord de la province Cao Bang. On verse du miel et du vinaigre sur le canard pour que la viande soit molle et parfumée.
2. Banh khao
Le « banh khao » est une des spécialités culinaires très connues de Cao Bang. Les ingrédients sont très simples : du bon riz gluant, du sucre, des arachides, du sésame et de la graisse de porc.
En mangeant un petit carré de « banh khao », vous pouvez gouter le sucré doux et la bonne saveur du riz gluant.
3. Banh trung kiên (gâteau aux œufs de fourmis)
Pendant la période d’avril à mai, les Tay à Cao Bang cherche des œufs de fourmis noirs pour faire le gâteau. Ce plat est fait de riz gluant, des œufs de fourmis et de jeunes feuilles de figuier. Les œufs de fourmis à Cao Bang sont très nutritifs.
4. Che lam
Un plat traditionnel des habitants à Cao Bang. C’est du riz gluant, des arachides grillées, du gingembre et de sirop de malt. Il vous est conseillé d’en manger avec du thé. C’est très bon !
5. Châtaigne de Trung Khanh
La châtaigne à Trung Khanh est plus gros de 5 – 6 fois que normalement. Les graines sont très nutritives et délicieuses. C’est une spécialité très connue à Cao Bang.
6. Riz aux fruits de canariums cuit à la vapeur (xôi tram)
Le canarium s’appelle aussi l’olive de Chine. En automne, les Tay et Nung au Nord-est cueillent des fruits de canarium et en choisissent les mûrs pour faire le bon plat « xôi tram ». On en trempe dans l’eau de 25 à 30o C degrés, puis en mélange bien avec du riz gluant cuit à la vapeur pour avoir la couleur rose violet.
>> Avez-vous envie de découvrir les spécialités de Cao Bang et des autres destinations au Vietnam ?