Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam ?

Quand partir au Vietnam ? Voilà une question primordiale à se poser puisque la saison choisie pourra avoir une incidence importante sur le déroulement de votre au voyage au Vietnam. La complexité géographique du Vietnam fait que finalement il n’y a pas vraiment de mauvaise saison ni de parfaite saison pour visiter le Vietnam.

quand-partir-au-Vietnam-la-meilleur-saison

Lorsque les conditions climatiques ne sont pas très favorables dans une région, elles le sont dans une autre. Climat, saisons et météo des 3 grandes régions du Vietnam pour que vous puissiez faire le bon choix et profiter pleinement de vos vacances au Vietnam.

Au Nord du Vietnam

De novembre à fin mars

On peut définir cette période comme étant l’hiver vietnamien. Les températures se rafraîchissent surtout en janvier et dans les montagnes du Nord du Vietnam où il peut faire très froid. Des petites chutes de neige ont d’ailleurs été observées à Sapa à cette période. A savoir qu’en cette saison les rizières sont au repos, elles sont de couleurs chocolat et peuvent être souvent noyées dans la brume lorsqu’elles sont en altitude. Pendant cette saison, le temps est souvent gris voire pluvieux avec un petit crachin pouvant tomber plusieurs jours. Ce n’est pas la période idéale pour profiter de la région Nord du Vietnam.

Fin mars à fin avril

Ah ! Le printemps est de retour. Le soleil est plus présent, les températures remontent, Hanoi la capitale du Vietnam voit de nombreuses fleurs éclore et embellir la ville comme ses flamboyants et ses fleurs de lys. Dans les plaines on a commencé à repiquer le riz et les rizières se parent d’un joli duvet vert. En montagne on assiste aux labourages qui préparent les rizières au repiquage.

De mai à octobre

les-belles-rizieres-toute-verte-au-mois-de-juillet-au-Nord-du-Vietnam.jpg

Voilà l’été ! Les températures se font de plus en plus chaudes pouvant atteindre les 40°C. Avec les chaleurs viennent les pluies. Des pluies fortes et brèves en mai et juin qui peuvent devenir diluviennes en juillet et août, voir également en septembre et octobre à cause de quelques typhons assez puissants venus de la mer l’Est. En plaine et en montagne les rizières sont d’un vert étincelant en juillet et août, et resplendissante avant la moisson qui s’étale selon les régions de mi-septembre à mi-octobre.

Octobre – novembre

Une belle saison pour voyager dans le Nord du Vietnam. Des températures agréables avec un bel ensoleillement, une nature resplendissante suite aux abondantes pluies et la récolte du riz à observer.

Au Centre du Vietnam

Mi-septembre à fin janvier

C’est une période très pluvieuse dû aux nombreux typhons pouvant se former et s’abattre sur le littoral. Des inondations sont à craindre notamment à Hué et à Hoi An.

De février à fin mai

C’est la meilleure période pour visiter le Centre du Vietnam. Le temps est souvent au beau fixe et les températures sont très supportables. On a planté le riz et on se régale du spectacle qu’offrent les belles étendues de rizières. Quant au littoral il fait la joie des voyageurs en quête d’évasion balnéaire avec une eau chaude.

De juin à septembre

profiter-de-la-plage-en-ete-dans-le-centre-du-Vietnam.jpg

Le soleil se fait de plus en plus chaud, les températures peuvent devenir étouffantes et les bains de mer sont les bienvenus.

A noter que sur les Hauts Plateaux du Centre, les températures sont plus clémentes et que cette région connaît des pluies de mousson entre août et fin septembre. Quant à Nha Trang et Mui Ne, deux stations balnéaires du Vietnam renommées, leur microclimat leur permet de jouir d’un climat sec et ensoleillé une grande partie de l’année.

Au Sud du Vietnam

De décembre à avril

visiter vietnam delta mekong.jpg

C’est la saison sèche, la période la plus favorable pour visiter le Sud du Vietnam, Saigon, le delta du Mékong et l’île de Phu Quoc notamment. Les températures oscillent entre 30 et 40°c.

De mai à fin novembre

grand-soleil-sur-l-ile-de-Phu-Quoc-entre-decembre-et-mai

C’est la saison dite humide avec notamment entre juillet et septembre la période la plus pluvieuse de l’année. Mais rassurez-vous il ne pleut pas toute la journée. Ce sont généralement de belles averses qui ne durent pas plus de deux heures. Elles sont souvent les bienvenues puisqu’elles apportent une agréable fraîcheur. Eviter de vous rendre sur l’île de Phu Quoc en cette saison, il pleut souvent ce qui peut altérer considérablement le plaisir de profiter de la plage.

Bonne préparation et bon voyage !

>> Vous pourriez aimer aussi Quand partir au Vietnam ? Le climat du Vietnam en panorama

3 thoughts on “Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam ?

Leave a Reply