Tourisme: Le pont enjambant trois siècles

le-pont-long-bienIl y a 100 ans, en septembre 1898, le gouverneur général de l’Indochine a organisé la cérémonie de mise en chantier d’un pont enjambant le fleuve Rouge. Au début, il était baptisé Paul Doumer mais les Hanoïens l’appelle souvent pont Long Biên ou pont du fleuve Caï.

Le pont Long Biên était à cette époque le deuxième pont le plus long du monde après celui de East – River aux Etats – Unis. Il était comme la tour Eiffel allongée au centre de ville de Hanoï.

Après trois siècles, à travers les vissicitudes de l’histoire et du temps, une travée double au Nord, une travée au Sud et la moitié d’une travée au centre du pont gardent encore l’authenticité de leur forme originale.

le-pont-de-long-bien

Le panneau marquant le nom de l’entrepreneur Daydé & Pillé,
l’année de mise en chantier, l’année de l’inauguration sur le pont.

le-pont-de-long-bien1

Chaque jour, des habitants transportent des produits agricoles à travers du pont
pour faire du commerce au centre-ville.

le-pont-de-long-bien2

Des touristes étrangers visitent le pont Long Biên.

ga-long-bien

La gare Long Biên se trouve à la rive Sud du pont.

la-nuit-sur-le-pont-long-bien

Le pont centenaire brille dans la nuit.

Aujourd’hui, bien que plusieurs ponts enjambant le Fleuve Rouge aient été construits tels que : Chuong Duong, Vinh Tuy, Thanh Tri, Thang Long, Nhât Tân pour assurer la circulation, le pont Long Biên garde entièrement sa valeur « gardien de la mémoire de Hanoï ».

Chaque jour, le rythme de la vie quotidienne s’anime sur le pont Long Biên. En traversant le pont, on entre dans le centre – ville pour faire du commerce, travailler,…Ce pont n’est qu’œuvre artistique faite des architectes talentueuses mais il reflète aussi des valeurs historiques de Hanoï.

Source: VNP

Leave a Reply