Bich Dong – La pagode de Jade à Ninh Binh

La pagode de Jade est située à seulement 3km de Tam Coc, dans la province de Ninh Binh. Cette pagode vaut vraiment le détour si vous vivez plus d’un jour à Ninh Binh.

bich dong

Après la promenade en bateau à rame à Tam Coc, prenez un vélo et faire les balades à la pagode de Jade. Cette pagode a été nommée « Nam Thien De Nhi Dong », designe la deuxième belle grotte du Vietnam. Au printemps, les deux côtés de la rivière qui couvre la pagode sont les rizières vertes ; en Avril, les champs de riz jaunissent. En hiver, le brouillard rend la pagode de Jade plus mystérieuse que jamais.

En se promenant, les visiteurs entendent également les habitants racontant les histoires associés au nom des falaises comme la montagne Kim Quy (forme de la tortue), Ngoa Long (forme de la tête du dragon)…

Histoire de la pagode

La pagode de Jade, à l’origine nommé « Bach Ngoc Thach Son Dong », signifie une belle pagode en pierre qui est pure comme le jade.

En 1774, le seigneur Trinh Sam a visité la pagode. En trouvant que la pagode était entourée d’arbres verts et que le paysage était vraiment paisible, Trinh Sam a donc nommé la pagode Bich Dong, dont « Bich » signifie vert.

Que faire à la pagode de Jade

La pagode de Jade a été formée dans un style à trois étages avec trois pagodes construite sur la montagne, appelées pagode Ha (du Bas), pagode Trung (du Milieu) et pagode Thuong (du Haut) qui sont situés de bas en haut. Les trois pagodes sont construites en bois de fer. Les toits de tuiles, les statues, les décorations ainsi que l’entrée des pagodes représentent l’architecture antique du Nord. Pour les atteindre, vous devez monter des escaliers raides, mais croyez-moi, la vue en vaut la peine.

La pagode Ha est située au pied de la montagne. Pour atteindre le pavillon inférieur, les touristes doivent traverser un pont en pierre enjambant un étang de lotus.

A côté de l’architecture, la pagode possède également un système de grotte majestueuse avec la grotte Toi derrière la pagode Trung et la grotte Xuyen Thuy à travers la montagne.

chemin a la pagode trung

Le chemin à la pagode Trung

Depuis la pagode Ha, les touristes rejoignant la visite de Ninh Binh montent 120 marches en forme de S jusqu’à mi-chemin de la montagne Ngu Nhac où se trouve la pagode Trung. Il s’agit d’une pagode extraordinaire avec le devant ouvert et l’arrière dans la grotte.

entree de la grotte toi

L’entrée de la grotte Toi

Après avoir vénéré le Bouddha, les touristes montent 21 marches jusqu’à la grotte Toi  – la grotte principale avec l’atmosphère mystérieuse et les œuvres d’art de la nature. À l’inférieur de la grotte se trouve des stalactites en forme de la fée, du Bouddha, des dragons, des tortues,… en particulier les stalactites à l’extérieur formant une belle entrée en arc.

Continuez à gravir 40 marches en pierre, vous vous rendez la pagode Thuong qui est situe au sommet de la montagne Bich Dong. La petite pagode est construite avec la pierre bleue. De la cour du pavillon, on peut voir dans toute la région de Ninh Hai qui est trés belle et paisible.

saison de lotus pagode de jade

La pagode de Jade en saison de lotus

Une charmante zone entoure la pagode, calme et pleine de vie. En été, lorsque les fleurs de lotus parfumées fleurissent autour du lac, le visiteur se sent imprégné de cette atmosphère bouddhique si calme et reposante.

Note :

  • L’entrée à la pagode de Jade est gratuite, même si certains habitants essaient de vous convaincre de payer le frais.
  • L’heure de l’ouverture de la pagode est de 9h à 18h.

Gửi phản hồi