La cathédrale de Phat Diem

La cathédrale de Phat Diem se situe à 120km au sud de Hanoi, dans le district de Kim Son, de la province Ninh Binh. Il s’agit l’une des églises les plus belles du Vietnam avec une architecture particulière : une combinaison élégante de style architectural occidental et d’édifices religieux vietnamiens.

la cathedrale de phat diem

Après avoir lu les articles très intéressants de la cathédrale de Phat Diem sur Internet, notre groupe a décidé de la visiter lors de notre voyage à Ninh Binh, quand nous avons 2 jours à la baie d’Halong terrestre. Si vous avez seulement 1 jour, il n’est pas indispensable de la visiter parce que de Tam Coc, vous devez prendre la route de 27km au sud de Ninh Binh et mettez une demi-journée pour découvrir tout ce complexe.

Le complexe de la cathédrale se compose la Grande Cathédrale, l’église en pierre, Phuong Dinh (le clocher), le Lac et trois grottes artificielles.

la cathedrale de phat diem 1

Arrivés à la cathédrale à l’après-midi, de l’entrée, nous sommes attirés immédiatement par le Lac carré situé sur la route principale menant à la cathédrale. Au milieu du Lac trône une petite île avec une statue de Jésus-Christ. En passant par la cour, Phuong Dinh devient facilement le prochain monument accrocheur. Un chef-d’œuvre de l’architecture de la cathédrale de Phat Diem d’une hauteur de 25m, d’une largeur de 17m, et d’une longueur de 24m compose de trois étages en pierre. Le premier étage qui est le plus grand construit en pierre bleue. Sur quatre sommets, il y a quatre statues des reliques dont des postures nous confont facilement avec des statues dans les pagodes au Vietnam. Vraiment beau et impressionnant!

clocher phuong dinh

La cloche à Phuong Dinh

Lorsque nous quittons Phuong Dinh, nous voyons la Grande Cathédrale. Elle est construite en 1891 avec le nom « la cathédrale de Duc Me Man Coi ». La cathédrale mesure 74m de long, 21m de large et 15m de haut avec quatre toits. Le devant et les côtés de la cathédrale sont sculptés des fleurs typiques de quatre saisons. Dans la cathédrale se trouvent quatre églises avec des styles uniques. Nous sommes surprises sur le niveau de détail : il y a plus d’un siècle où la cathédrale a été construite.

la grande cathedrale

La Grande Cathédrale

A côté de la Grande Cathédrale se trouve une église qui est appelé « église en pierre », parce que ses murs, ses pilliers, ses sols et ses barres sont en pierre. L’architecture est un peu bizzare : c’est vraiment une association de l’architecture traditionnelle vietnamienne et celle de catholicisme européen. L’intérieur de l’église présente de nombreux reliefs sculptés des conifères, des chrysanthèmes, des bambous et des abricotiers représentant le temps et la beauté des quatres saisons, d’après la culture vietnamienne.

l'eglise en pierre phat diem

L’église en pierre

Lors de notre visite, nous trouvons que cette cathédrale est peu touristique (peut-être en raison de la distance entre Phat Diem et Tam Coc). En faisant la visite dans un vendredi de l’après-midi, il y a seulement quelques couples de touristes étrangers. Nous continuons à découvrir les grottes artificielles qui se situent au nord de la cathédrale de Phat Diem. Les trois grottes distantes d’environ 100m, composées de différents grands et petits rochers qui conservent leur aspect naturel. La grotte Lo Duc est sans doute la plus belle.

grotte à la cathedrale de phat diem

Les grottes artificielles

Le complexe de la cathédrale de Phat Diem est une combinaison harmonieuse entre l’architecture occidentale et la tradition orientale. L’architecture et l’espace de culte sont fortement influencés par l’architecture de la pagode qui a été profondément ancrée dans l’inconscient des peuples d’Asie de l’Est et les Vietnamiens en particulier. Il est aussi le symbole de la rencontre entre le catholicisme et les croyances traditionnelles des vietnamiens. La cathédrale de Phat Diem est également le point culminant du panorama du tourisme de Ninh Binh.

Note :

  • Chaque dimanche matin, la cathédrale est fermé jusqu’à 10h du matin pour la messe. Nous avons évité ce temps, pourtant si vous êtes catholiques et souhaitez de participer à la messe, c’est
  • Notre visite à la cathédrale de Phat Diem est totalement gratuite.

 

Gửi phản hồi