Pagode Bai Dinh – la pagode des records à Ninh Binh

La pagode Bai Dinh est un site spirituel situé dans le complexe écotouristique Bai Dinh – Trang An. Elle a une histoire de plus de 1000 ans sous les dynasties de Dinh, Tien Le et Ly. Découvrez les expériences sur la visite de la pagode Bai Dinh avec Guide Francophone au Vietnam.

pagode bai dinh

Location et histoire de la pagode Bai Dinh

La pagode Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes situé sur la montagne Bai Dinh, dans la commune de Gia Sinh, district de Gia Vien, à 5km au Nord – Ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu et à 20 du centre ville de Ninh Binh. Elle s’étend sur une largeur de 539 hectares, dont 27 hectares de l’ancienne pagode de Bai Dinh, 80 hectares de la nouvelle pagode. En ce qui concerne le nom de la pagode, les anciens ont transmis : « Bai » signifie la pratique du culte, « Dinh » signifie le sommet, donc « Bai Dinh » signifie « la pratique du culte du Ciel, de la Terre et du Bouddha ». La pagode est située de 187m d’altitude, découverte et fondée sous la dynastie de Ly par Nguyen Minh Khong lorsqu’il est venu ici pour trouver le remède pour le roi. Pour s’y rendre, il faut monter plus de 300 marches.

voiture electrique bai dinh

La voiture électrique à Bai Dinh

Astuces : Au lieu de monter à pied pour se rendre à la pagode, vous pouvez prendre une voiture électrique qui coûte 1,5/personne/sens. Il y a environ 200 voitures électriques qui transmettre les passagers chaque jour à Bai Dinh.

Meilleure période pour partir à Bai Dinh

Au début du nouvel an lunaire, quand le printemps retourne sur le terrain de la baie d’Halong terrestre est également la meilleure saison pour aller à Bai Dinh Ninh Binh. Vous pouvez visiter les paysages, faire de la prière dans les temples et participer aux grands festivals à Trang An et Bai Dinh. Pourtant, il s’agit du pic de la saison touristique qui entraîne une surcharge et une surpopulation. Si vous n’aimez pas la foule, vous pouvez visiter la pagode Bai Dinh à d’autres moments de l’année.

Comment partir à Bai Dinh

Pour aller à la pagode de Bai Dinh depuis le centre ville de Ninh Binh (20km), je vous recommande de prendre un taxi (environ 10€). Vous pouvez également prendre une limousine qui vous emmène directement de Hanoi à Bai Dinh.

>> Voir plus « Comment aller de Hanoi à Ninh Binh »

Architecture de la pagode Bai Dinh

toit pagode bai dinh

L’architecture générale de Bai Dinh est la norme de celle des pagodes anciennes au Nord du Vietnam. Le toit de la pagode principale est majestueux qui se compose 3 étages de 12 toits incurves en forme de pointe de l’épée. Les marches sont décorées par les dragons en pierre, la grande cour est en face du puits de Jade.

couloir des statues

Autour du long couloir installé les statues des arhats. L’arbre le plus planté dans la pagode est l’arbre de bodhi qui vient des temples de l’Inde.

Les sites à visiter

La grotte Sang et Toi

grotte toi

En passant 300 marches de pierre jusqu’à la porte de Tam Quan, regardez la fourche à côté de la pente qui vous mène à la grotte Sang et Toi. La grotte Sang à droite signifie « la lumière » dédié au Bouddha. La grotte a une profondeur d’environ 25m, une largeur de 15m et une hauteur 2m. La grotte Toi à gauche signifie « la ténèbre » dédié à la Déesse Mère. Le système de lumière au dessus des stalactites crée un paysage fantaisiste. Les marches sont décorées par des courbes en forme de dragon. Au milieu de la grotte, un puits naturel permet aux touristes de se sentir bien en entrant de la grotte.

Puits de Jade

puits de jade bai dinh

D’après la légende, Nguyen Minh Khong a pris l’eau du puits de Jade et a fait les médicaments pour le roi et les habitants. La couleur vert jade se fait le coup de cœur de la pagode Bai Dinh. Le puits de Jade est aussi le plus grand puits au Vietnam.

Les records de la pagode

La nouvelle pagode de Bai Dinh est connue par plusieurs de records, notamment :

    • La plus grande pagode au Vietnam
    • La pagode ayant la plus grande statue du Bouddha en bronze en Asie
    • La plus grande statue en bronze de Bouddha Maitreya en Asie du Sud-Est
    • Le plus grand stupa en Asie du Sud-Est
    • La plus grande cloche en bronze au Vietnam
    • La pagode ayant le couloir d’arhats le plus long en Asie
    • La pagode ayant le plus nombreux de statues d’arhats
    • La pagode ayant le plus grand puits de Jade au Vietnam
    • La pagode ayant le plus nombreux d’arbres de bodhi au Vietnam

Avec l’architecture unique et son histoire, Bai Dinh est devenue une destination touristique écologique et spirituelle réputée dans le nord du Vietnam.

Astuces : Si vous souhaitez de ne pas manquer aucune information, prenez un tour en 2 heures avec le guide qui vous expliquera en détails. Le guide peut parler anglais et le prix coûte 12/tour.

Note :

      • Il faut équiper de bonnes chaussures avec de l’eau pour s’hydrater car la visite dure environ 3 heures à pied.
      • Comme la pagode Bai Dinh est un lieu spirituel, vous mettez des tenues correctes.
      • Dans la pagode de Bai Dinh, vous trouverez de nombreux magasins des souvenirs et des spécialités. Pourtant, vous pouvez aller au pied de la montagne pour avoir le prix plus raisonnable.

 

Gửi phản hồi