Visiter le parc national de Cuc Phuong – Que faire en un week-end?

Le Vietnam est réputé pour les paysages magnifiques et les attractions touristiques. Au Vietnam, et plus précisément à Ninh Binh, il existe une maison des milliers de plantes et d’animaux – le parc national de Cuc Phuong. Il s’agit d’un grand musée de préservation de la nature, un jardin botanique, un zoo des animaux précieux du Vietnam et du monde entier. Ce carnet de voyage vous aide à explorer cette merveille.

parc national de cuc phuong

Carte du parc national de Cuc Phuong

Le parc national de Cuc Phuong se situe dans la province de Ninh Binh, à 45km du centre ville de Ninh Binh.

Quand partir au parc national de Cuc Phuong ?

Le climat au parc national de Cuc Phuong est celui de mousson tropicale, la température moyenne est de 25oC donc il est très agréable de partir en randonnée et d’explorer le parc de Cuc Phuong.

  • De Nomvembre à Janvier : il fait froid et pluvieux donc vous devriez éviter cette période.
  • De Février à Avril : le moment pour voir des espèces de oiseaux. Cuc Phuong abrite 336 espèces d’oiseaux dont certains endémiques du Vietnam et de l’Indochine.
  • De la fin d’Avril au début de Mai : des milliers de colorés papillons apparaissent dans le parc faisant une scène merveilleuse pour tous ceux qui visitent cet endroit.
  • De Mai à Août : il y a du soleil. Vous pouvez rencontrer des pluies ou des tempêtes de temps en temps, mais le temps est vraiment convenable au trekking.

 

Hôtel au parc de Cuc Phuong – Où dormir ?

Le parc se compose 4 secteurs pour tous les goûts :

Entrée du parc

L’entrée du parc est le point de départ de toutes les activités dans le parc national tels que le service de guide touristique, l’observation de la faune la nuit, le kayak, les spectacles folkloriques, la location de vélo, les hébergements.

Zone du lac de Mac

lac de Mac

À 1,5km de l’entrée, la zone du lac de Mac est assez calme avec un service complet d’hébergement et de logement. Cette zone se compose des chambres individuelles et les maisons sur pilotis collectives. Son espace est favorable pour faire des feux de camp.

Zone centrale (Xom Bong)

J’ai choisi Xom Bong pour camper. Il faut environ 1 heure pour se déplacer de l’entrée à Xom Bong qui a trois types de maisons:

  • La maison de Luong avec toilette privée
  • La maison sur pilotis avec toilette commun se compose une chambre commune et les chambres individuelles et doubles.
  • La maison en briques avec toilette privée

maison de luong au parc national de cuc phuong

Pendant la soirée, des milliers de lucioles apparaissent dans la jungle devant Xom Bong. Venez au parc de Cuc Phuong, vous verrez des choses inattendues!

lucioles au parc national de cuc phuong

Note : il n’y a pas d’électricité à Xom Bong donc on fait fonctionner le générateur électrique pendant 3 heures du soir.

En dehors du parc national de Cuc Phuong

Un hébergement à l’extérieur du parc comme Cuc Phuong resort va vous convenir si vous n’aimez pas les moustiques. Cette zone est moins attrayante que les autres, mais vous pouvez profiter les prestations d’un bon hôtel en ayant les bungalows, la piscine, les restaurants…

 

Que visiter au parc national de Cuc Phuong ?

Faire de la randonnée

randonnee a cuc phuong

La plupart des voyageurs qui viennent ici partagent la même activité : la randonnée. Le parc national de Cuc Phuong propose de nombreux itinéraires de randonnée avec la durée et les sites à visiter différents. Vous pouvez aller seul dans certaines randonnées, mais d’autres vous demandent de partir avec le guide du parc.

Pour les touristes ayant de la bonne santé, je recommande l’itinéraire faisant du camping dans le village de Muong qui est le plus aventureux et populaire. C’est l’un des itinéraires les plus difficiles avec 30km de marches en 2 jours et votre groupe doit compter au moins de 5 personnes. Vous avez l’occasion de passer la nuit avec les locaux et d’explorer la culture traditionnelle des Muong.

Faire du camping

Cuc Phuong est l’un des endroits les plus propices pour le camping.

En matinée, vous faites dex feux de camp sur un sol plat. Si le soir, vous pouvez installer votre campement sur les carrés de ciment préparés. Le camping est gratuit, sauf si vous passez la nuit dans la jungle.

Observer les oiseaux

Si vous aimez le film « Le Roi Lion », jetez vous-même dans le parc national de Cuc Phuong qui abrite des espeèces énumérées dans le livre Rouge du Vietnam. Il est également un endroit idéal pour l’observation des oiseaux car vous pouvez voir des groupes d’oiseaux tropicaux n’ importe où dans la jungle.

saison de papillon

saison de papillon 1

L’un des scènes spectaculaires dans le parc national de Cuc Phuong est la saison des papillons. Pendant ce temps, des milliers de papillons colorés vous charment par leur beauté.

Visiter au centre de conservation

Les centres de conservation sont considérés comme la destination  la plus remarquable du parc national de Cuc Phuong. Vous serez émerveillés par les histoires sur la faune magnifique mais malheureusement menacée du Vietnam. Les touristes peuvent regarder les videos sur le travail de sauvetage et de libération de pangolins rares, voir les pièges utilisés pour chasser les animaux en voie de disparition…

Le jardin botanique de Cuc Phuong a été créé en 1985 et classé dans les jardins botaniques internationaux. Il a été construit pour préserver les ressources génétiques et les plantes rares, formant une écologie semi-sauvage pour ce type de flore. Vous pouvez facilement accéder au jardin en marchant à pied.

Un autre centre est le centre de sauvetage des primates en voie de disparition. Les gens font les choses pour sauver les primates rares comme les langurs gris, les langurs de Cat Ba en effectuant des recherches sur les habitudes de vie et de l’environnement des primates.

primates au parc national de cuc phuong

Les primates au parc national de Cuc Phuong

Si vous voulez quelques choses plus académiques, visitez le musée de Cuc Phuong. Il s’agit d’un site d’étude pour les étudiants, les experts, les botanistes et les touristes aussi. Le musée est le site de préservation de spécimens tels que les insectes, les papillons, et d’autres animaux au Vietnam comme l’ours, le léopard, le singe…

Découvrir les grottes mystérieuses

grotte nguoi xua

La grotte Nguoi Xua

Vous pouvez trouver une grotte impressionnante presque partout au Vietnam, et le parc national de Cuc Phuong ne fait pas exception.

Les grottes incontournables comprennent la grotte Nguoi Xua qui contient les traces d’abri et les tombes de l’homme préhistorique, la grotte Mang Chieng (une relique des habitants de l’Âge de pierre, contenant de nombreux artefacts et restes humains), la grotte Trang Khuyet. Toutes sont attrayantes qui vous donnent l’envie de prendre les photos.

Faire les balades en vélo et du kayak

balade a velo au parc national de cuc phuong

Vous pouvez louer un vélo et faites une balade à travers une partie de la jungle. Ce sera un tour paisible et relaxant pour vous reposer en sentant l’ambiance tranquille montagneuse et le rythme de la faune.

Le kayak est une activité plus exigeante sur le plan physique, mais elle convient également à tous les touristes. Faites du kayak sur les lacs Mac et Yen Quang qui se situent au milieu de la jungle très verte et paisible.

Conquérir le sommet de May Bac

pic may bac

Lorsque vous vous trouverez au sommet de May Bac,  à environ 700m de l’altitude, une vue spectaculaire du parc national de Cuc Phuong s’offre à vous. Vous avez l’occasion de voir toute la vue du complexe paysager de Trang An au Nord de Ninh Binh – un paysage à couper du souffle. Cependant, le sentier de randonnée menant au pic de May Bac est plutôt caillouteux et glissante donc si vous avez des problèmes de santé, je vous conseille d’éviter ce point.

 

Note :

Les équipements à ne pas oublier pour une randonnée dans la jungle :

  • Produit insectifuge et anti-moustique : La forêt est toujours humide et si vous partez après les jours de pluies, il est nécessaire d’apporter ces produits, en particulier les familles avec les enfants.
  • Les bonnes chaussures de marches : Elles se doivent de protéger vos pieds contre l’humidité et sont pratiques quand le chemin est caillouteux ou boueux.
  • Les bonnes chaussettes : Préparez des bonnes chausettes afin d’éviter les sangsues.
  • Une lampe de poche à utiliser lorsque vous entrez dans la grotte et voyager au soir.

 

>>Vous souhaitez un séjour au Vietnam pour découvrir les beautés authentiques? Demandez un circuit privé au Vietnam afin d’avoir des expériences inoubliables lors de votre voyage.

Gửi phản hồi