Bientôt le 8e Festival Hue : mise à l’honneur des métiers traditionnels

Intitulé «Quintessence des métiers traditionnels», le Festival Hue 2019 est prévu pour se dérouler entre 26 avril et 2 mai. Cet évènement très attendu accueillira 17 groupes internationaux de 11 villes différentes avec les artistes et artisans élites des pays comme le Japon, la Corée du Sud, le Brésil, la Turquie…Si vous serez sur la ville de Hue pendant les prochains jours, ne ratez absolument pas ce cocktail culturel enrichissant.

festival hue spectacle.jpg

Cette édition sera l’occasion de mettre à l’honneur 16 métiers traditionnels, broderie, orfèvrerie, menuiserie, bronze, céramique, chapeau conique, fleurs en papier, calligraphie …pour en citer quelque-uns.  Pendant ce rendez-vous culturel d’exception, pas moins de 350 artisans de renom et populaires seront réunis pour représenter 62 villages et ateliers artisanaux dans l’ensemble du pays.

Amateurs, professionnels et visiteurs auront des échanges dans les espaces thématiques décorés avec finesse à savoir, artisan et village traditionnel, produits traditionnels des villes internationales, lotus et brocart, soie et ao dai (tenue traditionnelle vietnamienne) médecine traditionnelle de Hue, vannerie à base de rotin et bambou, cerf- volant et calligraphie…

Festival Hue 2018

Chaque espace invite à découvrir un métier artisanal vietnamien dans son parcours historique et à l’heure d’intégration internationale. Cet événement présentera également pour la première fois les ateliers connus pour leur spécialité originale à citer notamment les produits issus du lotus.  La confection de la soie en fibre de lotus de l’artisane Phan Thi Thuan de Hanoi et d’autres articles issus du lotus comme alcool, thé, peinture, chapeau conique, éventail…des ateliers de Hue, Ho Chi Minh  ville et Dong Thap.

Dans l’espace dédié à la médecine traditionnelle, activité emblématique de Hue, les visiteurs pourront assister à la démonstration de talent et aussi à la consultation sur place.

Particulièrement, un coin particulier va mettre en avant la confection artisanale du ao dai, un vieux métier qui fait la réputation de Hue. S’y ajoute l’exposition des structures émergentes d’autres régions du pays, permettant d’apprendre un peu plus cette activité traditionnelle et même de faire faire un ao dai rapide sur place.

Défilé d’ao dai, foire gastronomique, montgolfière internationale, foire aux fleurs, présentations des artistes étrangères…un riche programme aura de quoi combler les spectateurs et amateurs artistiques de partout.

festival hue 2019 programme.jpg

Les visiteurs auront plaisir à cette occasion de se plonger dans une ambiance de grande convivialité et d’esthétique en longeant les rives de la rivière des Parfums poétique et les rues piétonnes Chu Van An, Pham Ngu Lao et Vo Thi Sau.

Avec son patrimoine historique et culturel formidable reconnu par l’Unesco, l’ancienne capitale impériale du Vietnam connait des succès remarquables dans la valorisation de ses atouts et son festival bicentenaire ne fait pas exception.

         Vous aimerez lire également :  

       >> 3 bonnes raisons d’aimer la cité impériale de Hue

       >> Visiter Hue, que voir dans la ville de Hue et ses alentours ?

Gửi phản hồi