Bientôt le premier musée du thé régional à Lâm Dông

Si vous êtes un gourmet du thé vietnamien, le nom « Cau Dat » doit vous dire quelque chose. Il y a près d’un siècle, les Français ont créé en 1927 à Lam Dong la première fabrication théière de l’Asie du Sud-est, Cau Dat, en y appliquant les technologies les plus avancées de l’époque. 

cau dat vallées théières

Pas loin de Da Lat, optez pour un bol d’air frais entre les vallées théières verdoyantes

La province Lâm Dông (hauts plateaux du Centre) munie d’un temps modéré toute l’année, est surnommée le royaume du thé au Vietnam avec un total de 24.000 ha consacrés à la culture des théiers. Toujours en activité avec son nom initial, la société Cau Dat se trouve à 30 km du centre-ville de Dà Lat (capitale provinciale de Lâm Dông),  dans le hameau de Truong Tho, commune de Tram Hanh, couvrant  220 ha de plantations. Venez visiter la plus ancienne fabrication théière de l’Indochine.

Entrée de la plantation de thé Cau Dat

Au premier regard, au sein de l’usine, on observe une grande cour et un grand bâtiment de couleur rouge. Autrefois, ce bâtiment était une usine de séchage et de transformation du thé.

Comme un rituel, les visiteurs sont invités à goûter ce breuvage, produit phare et original de la société. Une tasse de thé tiède réchauffe vraiment alors que la température est basse, à 1.650 m, altitude idéale pour la production de thé.

>> Voir plus sur « Le thé, indissociable de la culture vietnamienne » 

Découverte des machines-outils de l’époque

De nombreuses machines-outils importées de France, d’Angleterre et celles fabriquées au Vietnam, outre d’anciens équipements originaux conçus par les experts et ouvriers français et vietnamiens, sont toujours stockées et conservées dans le grand bâtiment rouge. D’anciennes photos en mémoire des fêtes ou des cérémonies, des événements organisés par la direction de l’usine sont toujours présentes sur les vieux murs de l’usine.

cau dat production de thé

Des témoins vivants de l’industrie de production de thé de l’époque coloniale

«La Société par actions de thé de Câu Dât est la plus ancienne de la province de Lâm Dông. Tous les machines, les équipements de production et de transformation sont considérés comme des témoins vivants de l’industrie de production de thé de l’époque coloniale», commente M. Dat, le directeur de l’usine.

Pour prouver que ces anciennes machines fonctionnent encore, M. Dat les met en marche et explique en même temps l’appellation et la manière d’opérer de chacune, sans oublier d’en présenter l’origine et décrire en détail leurs parties.

fabrication theiere cau dat

À l’intérieur du bâtiment, les visiteurs ont l’impression de revivre plusieurs décennies en arrière dans une vraie ambiance de travail.

Un futur musée de l’industrie théière

D’après M. Dat, le meilleur thé, le plus recherché, est dérivé de la pousse, de la plus jeune feuille du théier. De couleur blanche, il coûte cher de par sa haute qualité et sa saveur. Viennent ensuite les feuilles noires, beaucoup plus anciennes.

vallées théières cau dat

Des vallées théières aussi rafraichissantes qu’agréables à voir

cau dat vallées théières

….sont aussi des hauts lieux de photographie pour les amateurs et jeunes mariés

Fier d’être engagé au sein de la plus ancienne société de thé de la région, M. Dat est très heureux d’y travailler et préfère de loin vivre à Dà Lat plutôt qu’à Hô Chi Minh-Ville, sa ville natale.

L’histoire de l’industrie théière sera bientôt présentée au public, selon la direction de la société Câu Dât. Elle sera finalisée en juin 2017 sous forme de premier musée du thé de la région.

Source : CVN

   >> Voir plus sur « La culture millénaire du thé »

One thought on “Bientôt le premier musée du thé régional à Lâm Dông

Leave a Reply