Que voir à Pu Luong, petit Bali du Vietnam?

En dehors de quelques jolies plages qui accueillent chaque été de nombreux vacanciers du pays, la région Thanh Hoa séduit les randonneurs par la jungle vierge qu’elle abrite et la vie paisible des Thaï. La réserve naturelle de Pu Luong se dévoile depuis quelques années comme un paradis tropical où aller se reposer et faire la randonnée sur quelques jours sans trop d’efforts.

que voir reserve naturelle pu luong.jpg

Des sentiers sauvages longeant des montagnes karstiques, des rizières en terrasse verdoyantes et de petits villages perdus, la réserve naturelle de Pu Luong n’a rien à envier aux fameux spots de trek en montangne du nord-ouest.

que voir reserve naturelle pu luong vue du haut.jpg

Pu Luong est d’ailleurs une destination d’excellence pour ceux qui souhaitent faire un trek hors des sentiers battus et aller rencontrer les Thaï. Pour nombre de personne, c’est un petit Bali pas trop loin de Hanoi et surtout encore peu connu de la foule.

que voir reserve naturelle pu luong riziere.jpg

Le chemin menant à Pu Luong se caractérise par des boucles en pente successives mais pas très difficiles. Les randonneurs ne ratent pas le rendez-vous à Pu Luong à sa récolte qui débute vers fin mai ou au début de juin. Un autre temps idéal pour admirer sa splendeur est la deuxième récolte entre septembre et octobre.

Se balader le long des champs de maïs et de riz à perte vue, s’arrêter à un village le long du chemin de terre ou encoure conquérir le toit de Pu Luong à plus de 1700 mètres, tout est au programme pour réussir un séjour combinant détente et trekking.

que voir reserve naturelle pu luong repos.jpg

La forêt luxuriante composée des types forestiers variés, des cours d’eau intenses et une faune et flore remarquable, tout se déploie devant vos yeux et sous vos pieds pour procurer une journée de marche riche et inoubliable.

 

Les sentiers aux alentours des villages Nua, Kit et Kho Muong sont relativement faciles à parcourir et donnent l’occasion d’aller à la rencontre des habitants. Plus éloignés, les hameaux montagneux Son, Ba et Muoi vous procurent une superbe vue sur des rizières en terrasse qui se révèlent dans la voile brumeuse. Un havre de paix au milieu de la nature préservée qu’il est difficile de repartir.

Pour compenser des heures de marche, offrez-vous une halte rafraichissante dans la source Hieu du village de même nom dans le district Ba Thuoc.

reserve naturelle pu luong marche pho doan

Pour apprendre un peu plus le quotidien, allez vous imprégner des couleurs du marché  de Pho Doan qui se trouve à quelque 6 kilomètres du village Hieu,  tenu le jeudi et le dimanche matin.

que voir reserve naturelle pu luong homestay.jpg

Un autre arrêt en cours de route pour Hanoi, les chutes d’eau May à Thach Lam, Thach Thach vaut aussi la peine pour une grande fraîcheur dans un cadre verdoyant.

Situation de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong est à 130 kilomètres de la ville de Thanh Hoa et près de 170 kilomètres de Hanoi, dans les districts de Quan Hoa et Ba Thuoc.

Itinéraire

Afin de profiter des paysages variés lors du trajet entre Hanoi – Pu Luong, optez pour l’itinéraire suivant :

Hanoi – Kim Boi – Thung Khe – Mai Chau – Pu Luong – Lung Cao – Cao – Ba –  Muoi – Lung Van – Tan Lac – Hoa Binh – Hanoi.

 Vous aimerez lire également :

>> La réserve naturelle de Pu Luong: entre randonnée et authenticité

 >> Le village Kho Muong, un écrin de nature paisible de Pu Luong 

Gửi phản hồi