Vietnam : où aller voir les feux d’artifice du Nouvel an du Cochon 2019?

La plus grande fête traditionnelle du Vietnam arrive dans deux semaines. Dès au début du mois, les préparatifs de la fête du Têt ont lieu partout dans les régions. Comme d’habitude, un  moment d’exception marquant le passage au Nouvel an lunaire est sans doute les feu d’artifice. Où aller pour partager ce spectacle féérique avec les habitants de Hanoi, Saigon et d’autres grandes villes ?

fete du tet nouvel an vietnam artifice.jpg

Il est prévu que des feux d’artifice seront tirés dans la plupart des provinces et villes du pays pour saluer le Têt traditionnel du Cochon 2019.

À Hanoi (au Nord)

fete du tet nouvel an vietnam hanoi.jpg

Le tir de feux d’artifice aura lieu sur 30 sites dans 30 arrondissements et districts comme les années précédentes, dont 5 principaux sites tireront des fusées de longue portée et 25 autres sites, avec des fusées de courte portée. Parallèlement aux feux d’artifice, seront organisées diverses activités culturelles et artistiques en l’honneur du Nouvel An.

Les cinq sites de Hanoi qui tireront des fusées de longue portée sont le lac de l’Épée restituée (arrondissement de Hoàn Kiêm), le parc Thông Nhât (arrondissement de Hai Bà Trung), le jardin Lac Long Quân (arrondissement de Tây Hô), le lac Van Quán (arrondissement de Hà Dông) et le stade national de My Dình (arrondissement de Nam Tu Liêm).

Les 25 autres sites, avec des fusées de courte portée, sont répartis dans les 25 arrondissements, districts et chef-lieu restants : Arrondissements de Dông Da, de Thanh Xuân, de Ba Dinh, de Bac Tu Liêm, de Câu Giây, de Hoàng Mai, de Long Biên, des districts de Gia Lâm, de Thanh Tri, de Mê Linh, de Dông Anh, de Soc Son, de Ba Vì, de Son Tây, de Dan Phuong, de Thach Thât, de Chuong My, de Thuong Tín, de Quôc Oai, de Phu Xuyên, de My Duc, de Ung Hoa, de Thanh Oai, de Hoài Duc et de Phuc Tho.

À Haiphong (au Nord-Est)

Les autorités de Hai Phong prévoient d’organiser le tir de feux d’artifice de longue portée et de courte portée sur 5 sites au Réveillon du Têt traditionnel du Cochon 2019.

Les 5 sites qui tireront des feux d’artifice sont l’exposition de la ville (lac Tam Bac) , lac An Biên, la zone industrielle VISIP Thuy Nguyên, le centre de l’arrondissement de Duong Kinh, et la zone du temple Nguyên Binh Khiêm.

À Dà Nang (au Centre)

fete du tet nouvel an vietnam danang.jpg

Selon le Service de la Culture et des Sports de Hô Chi Minh-Ville, Dà Nang organisera le tir de feux d’artifice à 0h le 5 février (1er jour du Têt traditionnel du Cochon) sur 3 sites : Pont Nguyên Van Trôi, le centre de l’arrondissement de Liên Chiêu, et le centre du district de Hoà Vang.

En outre, les feux d’artifice seront tirés dans d’autres provinces et villes pour le Têt traditionnel comme Nghê An, Khanh Hoà, Thua Thiên-Huê (au Centre), Dak Lak (Hauts plateaux du Centre) et Cân Tho (au Sud).

À Hô Chi Minh-Ville (au Sud)

fete du tet nouvel an vietnam saigon.jpg

Au moment du passage de l’ancienne année au Nouvel An, Hô Chi Minh-Ville ou ex Saigon organisera le tir de fusées de longue portée dans la zone du tunnel de la rivière Sài Gon et 5 tirs de fusées de courte portée au parc culturel de Dâm Sen (11e arrondissement), au parc d’histoire culturel (au 9e arrondissement), au district de Cân Gio, au tunnel de Cu Chi, et dans la zone industrielle de Hiêp Phuoc (district de Nhà Bè).

Les tirs de feux d’artifice durent 15 minutes à partir de 0h – 0h15 du 5 février soit 1er jour du 1er mois lunaire (le 1er jour du Têt traditionnel).

Extrait  : NDEL

          Vous aimerez lire également : 

       >> La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?

       >> 4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt 

Gửi phản hồi