Quand partir au Vietnam? Climat du Vietnam mois par mois

Vous prévoyez un voyage au Vietnam mais vous n’avez aucune information sur le climat du Vietnam? Dans ce guide de voyage, nous vous montrons tout ce que vous devriez savoir sur le climat du Vietnam : la température moyenne, les caractéristiques météorologiques des régions, quand partir au Vietnam, où partir au Vietnam, MOIS PAR MOIS. Etes-vous prêt ?

Généralité sur le climat du Vietnam

Le Vietnam s’étend verticalement et divise en trois zones climatiques distinctes : le Nord, le Centre et le Sud.

Le climat du Vietnam est profondément influencé par la mousson, qui apporte à chaque région des caractéristiques météorologiques différentes.

climat du vietnam panorama

Les points culminants de la météo du Vietnam 

Le Nord du Vietnam : Il y a quatre saisons au Nord du Vietnam. L’hiver dure de Décembre à Février, la température baisse et le taux d’humidité est bas. L’été est de Mai à Aout, chaud, pluvieux et humide. Le reste est le printemps et l’automne où le climat est plus doux.

Le Centre du Vietnam : climat tropical humide ou climat littoral de mousson. La température est chaude presque toute l’année. Les mois les plus secs tombent de Novembre à Avril, tandis qu’en été, le Centre du Vietnam souffre de nombreuses de tempêtes et d’inondations.

Le Sud du Vietnam : Cette région possède seulement deux saisons : la saison sèche et la saison humide tandis que la température reste élevée toute l’année. La saison humide dure de Novembre à Avril et la saison humide de Mai à Octobre.

La haute saison touristique au Vietnam

La haute saison touristique des touristes étrangers au Vietnam commence au mois de Décembre jusqu’à la fin du mois de Mars. Ces mois tombent juste au moment de la saison sèche au Nord et au Centre du Vietnam, tandis qu’au Sud du Vietnam, c’est le moment de la saison humide.

Les mois d’été sont les moments ou le Vietnam est moins visité par les étrangers en raison de la température élevée et les pluies abondantes dans le Nord et le Centre. Pourtant, il s’agit de la période des vacances d’été des locaux. Ces mois sont parfaits pour un séjour à la plage.

Le climat du Vietnam, mois par mois

Janvier

Le mois de Janvier au Vietnam contient des caractéristiques climatiques les plus diverses au pays. Janvier est aussi le dernier mois du calendrier lunaire, qui rend l’atmosphère au Vietnam généralement animée.

En janvier, le Nord du Vietnam bénéficie d’une période hivernale très clémente: pas de pluie, d’air sec et de basse température (10 – 20oC). Pourtant, les activités nautiques dans la baie d’Halong, l’île de Cat Ba et les autres plages au Nord sont impossibles en raison de la température froide. À Sapa, il est possible que la neige tombe.

Le Centre et le Sud du Vietnam sont plus chauds que le Nord du pays (20 – 30oC). Si vous cherchez le soleil tropical, nous vous suggérons d’aller au Sud.

Que faire 

Il y a beaucoup de choses à faire au Vietnam en Janvier. Au Nord, vous pourrez profiter l’atmosphère de la fête, quand le Nouvel An Lunaire s’approche. Au Centre et au Sud, c’est la meilleure période de visiter les plages paradisiaques pour nager et plonger.

Où partir

Février

Le climat en Février n’est pas très différent que le Janvier. Ce mois est également le premier mois du Nouvel An Lunaire, vous pouvez donc profiter de l’atmosphère de la fête la plus importante du Vietnam.

Le Nord du Vietnam est toujours en hiver, un ciel dégagé avec de petites pluies qui apportent un paysage romantique à la nouvelle année. Les zones montagneuses du Nord sont couvertes de couleurs de prunier, d’abricot…

La météo dans le Centre et le Sud du Vietnam offre de bonnes conditions pour un séjour à la plage avec un ciel clair et ensoleillé. La température moyenne est de 25 – 30oC.

Que faire 

Comme mentionné, ce mois est le mois du Nouvel An Lunaire, vous devriez donc visiter les grandes villes pour profiter de la culture et de la cuisine. Venez sur les plateaux du Nord du Vietnam pour respirer l’air frais. Si vous voulez profiter de l’eau bleue turquoise, dirigez-vous vers les plages du Sud.

Où partir 

climat du vietnam fevrier

Mars

Le mois de Mars est l’un des meilleurs mois pour découvrir le Vietnam avec un climat idéal, pour tous les types d’activités.

Au Nord du Vietnam, le mois de Mars n’est pas aussi froid et sec que Janvier et Février, tandis que dans le Centre et le Sud, il fait chaud et sec. Au mois de Mars, de nombreuses fêtes traditionnelles sont organisés dans tout le pays. Les locaux de toutes les régions viennent à participer les fêtes pour prier pour la chance, la santé et le bonheur.

De nombreuses villes de la côté centrale à cette époque se transforment en une plage paradisiaque avec l’eau chaude, le  temps doux. Les îles du Sud sont toujours les endroits idéals avec le ciel bleu et la plage ensoleillée.

Que faire 

C’est à vous qui choisir les destinations, soit les attractions connues, soit les coins hors de sentier battus. Au Nord du Vietnam, la fête de la pagode de Parfum attire de nombreux touristes qui viennent au début de la nouvelle année. La côtière centrale Hue – Da Nang – Hoi An, Hochiminh-ville sont également idéal pour visiter.

Où partir 

climat du vietnam mars

Avril

Avril marque la fin de la haute saison touristique au Vietnam. Au dernier mois du printemps, la température et l’humidité augmentent dans tout le pays.

Au Nord du Vietnam, le temps se réchauffe avec des journées moins froides, un peu plus pluvieux, mais vous pouvez attendre à plusieurs jours secs. Au Centre et au Sud du Vietnam, l’été n’est pas très différent avec une température moyenne de 25 à 34oC.

Que faire 

Avril est un mois historique dans l’histoire du Vietnam, marquant la réunification de l’ensemble du pays après la guerre. Hanoi en Avril devient rouge avec les drapeaux partout.

Avril est aussi le mois pour visiter les meilleures plages et îles du Vietnam telles que la baie d’Halong, l’ile de Ly Son… Au Centre du Vietnam, Avril est le moment pour visiter la ville de Da Nang et la vieille ville de Hoi An, avec la température moyenne de 27 à 29oC, grâce au bleu d’azur de l’eau et le calme des vagues.

Où partir 

climat du vietnam avril

Mai

Mai est le mois juste avant que l’été frappe le Nord du Vietnam. Vous pouvez voir la saison qui change dans le Nord du Vietnam de manière magnifique. Le soleil brille, la température s’élève légèrement à 30oC. Pourtant, vous pouvez sentir la chaleur à la fin du mois. La pluie arrive plus souvent mais se termine rapidement.

Dans l’ensemble du pays, les vacances d’été des étudiants vont commencer. Au Centre et au Sud du Vietnam, les pluies commencent à arriver plus souvent, mais pas fréquemment comme dans le Nord.

Que faire 

Venez dans les régions montagneuses du Nord pour admirer les rizières en terrasses qui se transforment en plaques miroitantes remplies d’eau. Ce spectacle à Sapa, Mu Cang Chai  et Hoang Su Phi est juste merveilleux pour les touristes. Quant à Ninh Binh, la jaune doré des rizières à Tam Coc vous attend à la baie d’Halong terrestre. Les plages telles que Nha Trang ou l’île de Cat Ba vont convenir à votre grand plaisir.

Où partir 

climat du vietnam mai

Juin

Le mois de Juin est le premier mois d’été au Vietnam, qui apporte une forte augmentation de la température et de l’humidité. Les pluies sont plus fréquentes avec l’intensité. Les averses arrivent à la fin de la journée, souvent accompagnes de vents violents et de tonnerre. Quand il fait du soleil, le ciel est clair et bleu.

Que faire 

La baie d’Halong, les îles du Sud et les villes côtières sont les meilleures destinations du Vietnam au mois de Juin. L’île de Con Dao est non seulement une infinité du bleu de l’eau, mais aussi c’est la saison des éclosions des tortues. La baie d’Halong est plus belle que jamais. Da Lat est l’un des meilleurs endroits pour se reposer à l’écart de la chaleur.

Où partir 

climat du vietnam juin

Juillet

Dans les années dernières, la température est de plus en plus élevée. La température en Juillet peut atteindre 42oC le jour le plus chaud. Les typhons commencent à traverser les mers du Nord et du Centre au Vietnam. Dans les régions montagneuses du Nord, il existe du risque de glissement du terrain et d’inondation.

Le Centre subit les journées les plus durs avec la température élevée tres ensoleillée. Au Sud, la saison des pluies apportent des averses quotidiennes, en particulier dans le delta du Mekong. C’est aussi la saison des pluies à l’île de Phu Quoc.

Que faire 

Le mois de Juillet est le moment idéal pour visiter les villes côtières centrale : Da Nang, Hoi An et Hue. La baie d’Halong est considérée, car votre visite sera peut-être affecté par les typhons. Les grandes villes sont les endroits à éviter, la chaleur peut vous épuiser.

Où partir 

Août

La température en août est toujours élevée mais pas sévère que le mois de Juin et de Juillet. Elle varie de 27 à 36oC à Hanoi et légèrement inférieure à Da Nang et à Hochiminh-ville.

Dans le delta du Mekong, le mois d’août marque le début de la saison des inondations provoquée par le Mekong. Les typhons se produisent avec intensité dans le Nord et le Centre du Vietnam. Alors que la saison des pluies se poursuit encore dans les régions montagneuses du Nord-Ouest.

Que faire 

Le mois d’Août est le mois idéal pour explorer les grottes de Phong Nha Ke Bang, vous détendre sur les plages de sable blanc à Nha Trang, flâner dans la vieille ville de Hoi An, glisser sur le sable à Mui Ne. Les randonnées dans les zones montagneuses du Nord du Vietnam peuvent être dangereuses.

Où partir

Septembre

En tant que l’un des meilleurs mois pour visiter le Vietnam, le mois de Septembre marque la fin de l’été. La baisse significative de la température facilite votre voyage. Dans le Nord du Vietnam, il pleut toujours, mais pas autant que le mois de Juillet et d’Août. Le Centre du Vietnam tombe dans la saison des pluies. Au Sud, il pleut de moins en moins.

L’île de Cat Ba et la baie d’Halong offrent d’excellentes conditions pour profiter de l’eau et du paysage. Les régions montagneuses commencent leurs saisons de récolte : les rizières en terrasse deviennent dorées.

Que faire 

Le Nord-Ouest du Vietnam, en particulier Mu Cang Chai et Hoang Su Phi, deviennent un véritable paradis avec les magnifiques rizières en terrasse sans fin. Le Septembre apporte également une atmosphère romantique à Hanoi.

Phong Nha Ke Bang est non-recommandé pendant la saison des inondations. Hoi An subit beaucoup de pluies ce mois-ci.

Où partir

Octobre

L’automne arrive au Nord du Vietnam au début du mois d’Octobre, le climat du Vietnam est favorable : le ciel est bleu, les brises froides, le soleil reste encore mais pas très brillé. Il pleut rarement, l’air est plus sec et la température baisse.

La beauté du Nord-Ouest en Octobre est à son apogée. Lorsque vous venez à une altitude supérieure, l’air devient plus froid. Dans les villes du Centre au Vietnam, comme Hue, Hoi An et Da Nang, la pluie continue. Au Sud, la température moyenne est de 26 à 33oC avec moins de pluie.

Que faire 

Ha Giang attire les visiteurs grâce à la beauté des rizières en terrasses dorées et des jardins de la fleur de sarrasin. Il est préférable de visiter la capitale en automne.

Au mois d’Octobre, Da Lat devient une ville brumeuse romantique avec les fleurs colorées. Le lac Ba Be et le cascade de Ban Gioc montrent leur beauté en cette période de l’année.

Où partir 

Novembre

Si vous prévoyez de visiter le Vietnam en Novembre, vous devriez penser à rester plus longtemps que prévu. Le Vietnam en Novembre est incroyablement beau.

Au Nord, la température baisse encore, l’air est plus frais et l’humidité est plus basse. La saison des pluies est toujours au Centre du Vietnam, mais ce n’est pas la raison pour ne pas visiter ces destinations. En fait, certains touristes visitent Hoi An pour la pluie. Le Sud du Vietnam bénéficie d’un temps ensoleillé, propice à toutes sortes d’activités. L’île de Phu Quoc entre dans la saison sèche, qui est vraiment une île paradisiaque.

Que faire 

Il y a beaucoup d’endroits à visiter au Vietnam en Novembre. Hanoi peut enchanter ses visiteurs avec l’automne nostalgique. Le Nord-Ouest du Vietnam est considéré comme la meilleure destination à visiter cette période, en découvrant la culture et les ethniques minoritaires. Au Sud, les plages et les îles offrent des vagues calmes et de l’eau fraîche.

Où partir

Décembre

Vous pouvez visiter de nombreuses destinations au Vietnam en Décembre, sans aucun obstacle météorologique. Le Décembre est le début de l’hiver dans le Nord du Vietnam. La température moyenne descend jusqu’à 20oC, avec un ciel lumineux et des brises froides.

Dans le Centre du Vietnam, la saison des pluies a cessé et les plages retrouvent leur beauté d’origine. La température moyenne est d’environ 24oC.

Au Sud, les journées ensoleillées continuent avec une température moyenne de 30oC.

Que faire 

Si vous voulez rester loin de l’hiver au Nord du Vietnam, dirigez-vous vers le Sud pour découvrir des plages ensoleillées sur l’île de Phu Quoc. Pourtant, si le froid ne vous dérange pas, Hanoi et les alentours sont les meilleurs endroits dans le Nord pour explorer la nature et la culture du Vietnam.

La cascade Ban Gioc, la plus belle cascade du Vietnam est toujours une vraie beauté en cette période de l’année.

Où partir

>>Vous pouvez voir aussi: La meilleure période pour voyager à Ninh Binh

 

Gửi phản hồi