Assurances de voyage

Il est indispensable de souscrire une assurance maladie prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger (les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés) ainsi que les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire. Une assurance couvrant les frais d’annulation, la perte des bagages est également recommandée. Toutes ces garanties peuvent vous être fournies par une assurance internationale qui vous assurera une couverture efficace à l’étranger et vous permettra de partir en toute sérénité.

Si vous êtes inscrit à la Sécurité sociale française et à une mutuelle complémentaire, vous êtes vraisemblablement déjà couvert par une assistance médicale internationale. Mais vérifiez soigneusement la validité et l’étendue de cette couverture avant le départ (plafond de la prise en charge, exclusions, conditions de rapatriement…), en particulier si vous avez l’intention de pratiquer certains types d’activités (plongée, moto…). Dans tous les cas, il sera plus compliqué de faire valoir vos droits à la Sécurité sociale hors de l’espace Schengen, et vous serez tenus d’avancer vos frais de santé avant d’obtenir un quelconque remboursement de la Sécurité sociale en cas d’hospitalisation. Au contraire, certaines assurances voyages prennent en charge vos frais d’hospitalisation directement, sans que vous ayez à avancer quoi que ce soit.

Emportez votre carte d’adhérent et les coordonnées de votre assureur. Cela simplifiera considérablement les choses en cas de besoin.

Les assurances voyage couplées avec une carte de crédit internationale dépendent de la police souscrite par la banque. Elles ne sont pas automatiques. Certaines ne fonctionnent que si vous avez réglé votre billet avec la carte bancaire et elles ne couvrent en général que le titulaire du billet. Par ailleurs, il est fréquent que la protection offerte par ces cartes soit soumise à des franchises qui peuvent rendre les remboursements moins conséquents que si vous aviez souscrit une assurance voyage internationale.

La plupart des compagnies d’assurances proposent pour quelques dizaines d’euros des assurances voyages, temporaires et suffisantes.

Sachez tout de même qu’à moins d’un accident grave, vous devrez avancer le règlement de vos soins médicaux et des médicaments que vous auriez à acheter. Il est impératif de conserver les justificatifs afin de permettre le remboursement des frais : honoraires, prescriptions, factures d’ambulance ou d’hospitalisation.

Vous pouvez retrouver des comparatifs d’assurances internationales, des exemples d’assurances expatriés et d’assurances voyages en vous renseignant auprès de Mondassur, courtier en assurances spécialisé dans la mobilité à l’international.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s