La valise idéale pour voyager au Vietnam – Laos – Cambodge

Parce que nous ne sommes pas des pros de l’organisation et que souvent (même très souvent), une fois arrivés sur place, nous nous rendons compte que nous avons oublié une partie de nos affaires, voici des conseils pour bien préparer sa valise.

La première étape pour ne rien oublier est d’établir une liste de tout ce que vous devez impérativement emporter dans vos bagages: vêtements, sous-vêtements, chaussures, papiers importants, appareil photo et/ou caméra, rechargeurs, trousse de toilette, trousse à pharmacie… et un bon roman pour les heures d’attente à l’aéroport.

Nous vous conseillons d’adapter le contenu de votre valise en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous vous rendrez. Il est également utile d’adapter son contenu en fonction des activités que vous entendez pratiquer.

Quel que soit le style de votre voyage, équipez-vous toujours d’un imperméable et d’une paire de chaussures fermées.

De façon générale, il est conseillé d’emporter des vêtements confortables et de bonnes chaussures déjà faites et à semelles non glissantes. Alors qu’il est assez facile d’acheter des vêtements dans les grandes villes, acquérir de nouvelles chaussures peut s’avérer être un vrai casse-tête surtout lorsque votre pointure dépasse le 37.

Emportez des vêtements simples et jouez avec les basiques que vous accessoiriserez au gré des événements : tee-shirts blancs, jeans, shorts. Prévoyez une étole et un pull, utiles contre le froid de la climatisation dans l’avion ou pour les soirées fraîches. De préférence des vêtements amples, confortables et légers. N’oubliez pas votre maillot de bain, mais aussi un chapeau et vos lunettes de soleil.

Côté chaussures, prévoyez 3 paires, une pour marcher, une pour la plage et une pour les soirées. Vos sandales ou chaussures devront être faciles à retirer (utile pour les visites répétées de temples).

Pour les produits de beauté, pensez pratique et optez pour les deux en un, ainsi que les lingettes. N’oubliez pas la crème solaire !

Ne pas oublier une petite trousse à pharmacie avec :

  • les médicaments que vous prenez habituellement.
  • pour les petites blessures: antiseptique, compresses, bandes Velpeau, Sparadrap, aiguille stérile, épingle à nourrice.
  • pour les brûlures : des pansements gras et une pommade apaisante.
  • quelques pansements spéciaux pour les ampoules.
  • Spray anti-moustiques à pulvériser directement sur la peau ou pour imprégner les vêtements.
  • Pommade pour soulager les piqûres d’insectes.
  • Pastilles Micropur pour purifier l’eau qui n’est pas potable.
  • Savon sans eau pour se laver les mains (type gel).
  • Un médicament contre le mal des transports.

Le Vietnam, le Cambodge et le Laos sont des pays où vous pouvez être confronté à différentes maladies. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin pour les traitements suivants :

  • Pour les soucis intestinaux : anti-diarrhéique et un réhydratant, un pansement gastrique, anti-vomitif, un antispasmodique.
  • Des antibiotiques à utiliser aux doses et périodes prescrites après avis d’un médecin, notamment ayant un large spectre.
  • Pour les allergies : un antihistaminique.
  • Pour la douleur et la fièvre : paracétamol ou aspirine.

>>> Voir plus d’infos pratiques AVANT DE PARTIR AU VIETNAM !

MAIS AUSSI…

Avant votre départ, laissez un numéro de téléphone et une adresse pour que l’on puisse vous joindre. Si vous emportez des téléphones portables, vérifiez auprès de votre opérateur que votre ligne ait bien été ouverte pour l’étranger. Pensez également à tous les rechargeurs nécessaires pour vos appareils électriques et à un adaptateur universel au cas où.

Pensez également à envoyer sur votre adresse mail une copie de votre passeport et faites une liste de numéros de secours.

Ne pas oublier les adresses de mes contacts pour envoyer des cartes postales.

Pour le jour de votre départ, n’hésitez pas à prendre avec vous votre carte d’identité, votre passeport et/ou votre permis de conduire, bien sûr, pensez à les ranger dans deux endroits différents au cas où l’un des deux disparaîtrait. N’oubliez pas de garder votre carte bancaire et TOUS vos titres de transport et lettre d’autorisation de visa sur vous et non pas dans la valise !!!

Notez que la règle d’or de tout bon voyageur est d’avoir toujours de l’Espèce sur lui, la monnaie locale n’est pas forcément accessible avant d’arriver à destination, mais sachez que les euros, autant que les dollars USD sont acceptés partout.

Les astuces :

  • Pensez à emporter un sac en plastique (ou autre) pour y mettre son linge sale au fur et à mesure.
  • Afin d’éviter que vos vêtements ne soient trop froissés dans votre valise, roulez-les et comblez au maximum les vides pour qu’ils ne bougent pas trop. Pour les pantalons et les jupes, placez-les à plat au fond de votre valise en essayant de ne pas (trop) les plier.
  • Le Vietnam, le Cambodge et le Laos sont des pays humides : ranger hermétiquement tout ce qui craint l’eau (papiers, films, médicaments, etc.).
  • Enfin, sécurisez valises et sacs à l’aide de cadenas.

>>> Voir plus d’infos pratiques AVANT DE PARTIR AU VIETNAM !

>>> Si vous souhaitez planifier votre voyage local avec des experts locaux, n’hésitez pas à contacter Authentik Vietnam – une agence de voyage sur mesure à Hanoi – Vietnam!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s