[Fête de la mi-automne 2019]Comment les artisans créent-ils des moules à gâteau de lune en bois?

Dans les dernières années, les produits artisanaux séduisent de plus en plus les Vietnamiens. Lors de la fête de la mi-automne, à côté des moules en plastique et en silicone, les moules à gâteau de lune en bois sont préférés par les boulangers, notamment ceux qui souhaitent faire le gâteau eux-mêmes.  Ecologique, authentique, les moules en bois sont les produits artisanaux traditionnels qui sont transmis de génération en génération. Un marché étroit n’a pas empêché une famille de Hanoi de fabriquer des moules à gâteaux en bois au cours des 35 dernières années.

moule à gâteau de lune en bois 1

 

moule à gâteau de lune en bois 2La famille de Tran Van Ban, 53 ans, située dans le district de Thuong Tin, à 25km de Hanoi, fabrique des moules à gâteau de lune en bois depuis plus de trois décennies. Leur calendrier de travail pour ce produit va du mois de Mars au mois de Juillet lunaire, lorsque Tet Trung Thu, ou fête de la mi-automne, est célébrée en Août. Les gâteaux de lune sont un gâteau traditionnel servi pendant cette fête.

moule à gâteau de lune en bois 3

Chaque moule à gâteau de lune a une forme particulière et nécessite de nombreuses étapes. “Tout d’abord, je dois transformer un bloc de bois solide en un cadre spécifique que le client a commandé”, a déclaré Ban. Le bloc modifié est ensuite sculpté. De nombreux types de bois sont utilisés, mais Ban travaille principalement avec le « xa cu », une sorte de bois tendre. Ces arbres recouvrent la majorité des rues et des parcs du Vietnam. Ils peuvent supporter des conditions météorologiques difficiles et se développer sur divers terrains. Non seulement le bois, mais aussi ses feuilles et ses écorces sont réputées avoir de nombreux avantages pour la santé.

Ban mesure soigneusement les dimensions du moule.

Une fois que les dimensions du moule ont été mesurées, le bloc de bois passe sur la table de la perceuse à colonne pour découper et lisser l’intérieur du moule.

“Nous n’avions pas de machines comme celle-ci auparavant pour lisser l’intérieur du moule. Cette étape prenait donc une journée entière. Nous avons même parfois raté le processus. Maintenant, avec cet appareil, cela prend moins d’une minute”, a déclaré Ban.

Pour tester la qualité du moule, l’artisan fait un gâteau de lune en argile afin de vérifier si les mesures et les détails décoratifs au dessus et autour du gâteau ont été obtenus correctement.

Le travail le plus minutieux consiste à tailler des motifs dans le moule. Les motifs peuvent être des créatures mythiques, des motifs floraux ou autres (la fleur de lotus est la plus courante). Bien que le recadrage, le perçage et le sciage puissent être effectués à la machine, le découpage de ces dessins se fait entièrement à la main. Une fois que la conception complexe à l’intérieur du moule est terminée, l’artisan crée une poignée pour la commodité des boulangers.

La famille Ban produit environ 500 à 600 moules chaque année. Les prix varient en fonction de la taille, de 200 000 à 350 000 VND (10-18 USD) par moule. Leurs clients sont des boulangers de gâteaux de lune.

>VOIR PLUS:

Quand partir au Vietnam? Climat du Vietnam mois par mois

Gửi phản hồi