Le cà phê đá vietnamienne

le-cafe-daLe café glacé ou cà phê đá est une boisson très populaire au Vietnam. Beaucoup de Vietnamiens aiment siroter un grande verre de cà phê đá à toute heure et pour certains plusieurs fois par jour.

Les samedis matins sont souvent l’occasion de se réunir au Quán Cà Phê (cafétéria) pour déguster un bon café glacé.

Une coutume bien Vietnamienne

A Saigon, les gens aiment beaucoup se détendre dans les cafétérias. C’est presque un sport national et les Quán Cà Phê populaires sont pleins à toute heure de la journée.

C’est l’occasion de se rencontrer et de discuter autour d’un grand verre de café glacé. Les cafétérias ne servent souvent pas d’alcool mais des Sinh tố (smoothies), des jus de fruits ou du café.

Les hommes commandent souvent des cà phê đá dans les cafétérias. On vous offre souvent du thé glacé (Trà Đá) pour l’accompagner afin de se rafraichir la bouche après avoir bu le nectar caféiné. Le cà phê đá coute autour de 30k (1EUR) dans les cafétérias de Saigon.

On peut aussi acheter un verre de café glacé à emporter dans la rue. Il y a de nombreux vendeurs disséminés à tous les coins de rue. Il est alors servi dans un gobelet en plastique et une paille avec un petit sac pour éviter la condensation. Dans la rue le cà phê đá coute dans les 10k VND (30 centimes d’euros).

Le cà phê đá est généralement fait à partir de café robusta. On utilise une cafetière spéciale pour obtenir un jus très fort et très concentré en café. On verse ensuite le café encore chaud dans un grand verre remplit de glaçons avec une bonne dose de sucre.

Selon les gouts on peut y ajouter du lait, la boisson s’appelle alors Cà Phê Sữa Đá, littéralement « café lait glaçons ».

Comment faire un cà phê đá

Quand on a gouté aux délices d’un cà phê đá, on a souvent envie de s’en faire à la maison. Surtout lors qu’il fait chaud.

Pour faire un cà phê đá il faut :

Une cafetière Vietnamienne

Du café robusta (si possible vietnamien)

De l’eau chaude

Des glaçons

Du sucre

Voila les étapes pour se faire un bon cà phê đá :

Poser le réservoir de la cafetière sur une tasse

Verser le café dans le réservoir de la cafetière

Utiliser le filtre pour tasser un peu le café (pas trop)

Verser un peu d’eau chaude pour humidifier le café

Après 15 secondes verser autant d’eau que de café

Attendre que toute l’eau ait coulé

Verser le café dans un verre remplit de glaçons

Sucrer et déguster !

Leave a Reply