Le Parc National de Côn Đảo

parc-national-con-daoLe Parc national de Côn Đảo s’étend sur les 14 îles, situées sur la côte sud-est du Viêt Nam, dans la mer de Chine Méridionale à 200 km de Ho Chi Minh Ville. Forêt protégée depuis 1984, et en 1993 il est devenu parc national. La superficie totale du parc comprend 5 990 hectares de forêts et 14 000 hectares de zone marine protégées . Le parc gère également 20.500 hectares de zone tampon maritime. Le Parc national de Côn Đảo fait partie des 7 parcs nationaux du Viêt Nam qui ont pour mission de préserver à la fois les forêts et les zones maritimes.

La forêt du parc est composée de 1 077 espèces végétales, dont 44 espèces qui ont été découvertes à  le Parc national de Côn Đảo, et 11 espèces nommés spécifiquement « Con Son » tel que « l’huile de Con Son » (Dipterocarpus condorenis).

La faune est composée de 160 espèces, dont 29 espèces animales, 85 espèces d’oiseaux, 38 espèces de reptiles. Le Parc national de Côn Đảo dispose de 3 espèces endémiques : le Macaque à longue queue, l’Ecureuil géant noir et le Gecko (Macaca fascicularis condorensis, Ratufabicolor condorensis et Cyrtodactylus condorensis).

L’isolement de Côn Đảo crée des conditions favorables à la diversité des écosystèmes marins et forestiers : la richesse et la variété des espèces végétales et animales en sont la preuve. Avec une forêt primaire et une biodiversité marine, Côn Đảo est prioritaire dans les projets régionaux de conservation ainsi que dans la liste des zones marines protégées par la Banque Mondiale.

Si la biodiversité dans le parc national de Côn Đảo est en bon état par rapport à d’autres régions du Viet Nam, un certain nombre de menaces ont été identifiées lors des travaux financés par le gouvernement, des donateurs et les ONG actives dans les îles (WWF, DANIDA et la Banque Asiatique de Développement).

Leave a Reply